Description

Circuit du Château - Randocroquis

Ruines du château de Montbel - St Pierre d'Entremont
Crédit : Sylviane Offredi

Description

Cette boucle de découverte du Château est aussi un itinéraire randocroquis proposant une initiation artistique au fil de 6 stations équipées d'un banc : les techniques de dessins, les contrastes, les perspectives et les paysages.

Le livret Randocroquis est disponible à l’Office de tourisme de Saint-Pierre-d’Entremont.
(1) Au départ de l’Office de tourisme, suivre l’itinéraire balisé Corbel (panneau jaune à l’angle de l’Office de Tourisme). Continuer sur la route, traverser le point surle Guiers vif puis tout droit jusqu’à l’église St Alexis de St Pierre d’Entremont Savoie. (2) Traverser le pont en face de l’église et prendre à gauche par la route (panneau directionnel Le Château). Continuer par la route, passer devant l’école à droite, une carrière plus loin à gauche, puis aux dernières maisons, à la patte d’oie, prendre la route sur la gauche enc ontrebas qui descend vers la rivière du Guiers vif.
(3) Au panneau Les Buis, quitter la route et emprunter le chemin balisé en jaune, à gauche. À la passerelle, une première table Randocroquis® propose un atelier dessin. Continuer sur le chemin qui monte jusqu’à rejoindre la route départementale. La traverser (prudence) et poursuivre en face. Le chemin monte en forêt jusqu’au hameau du Château (cette montée n’est pas praticable en période d’enneigement). (4) Au hameau, prendre le sentier à gauche en aller-retour qui mène aux ruines du Château de Montbel (fief des seigneurs d’Entremont édifié en 1306 et tombé en ruines à partir de la Révolution). Le site permet de découvrir un panorama exceptionnel sur la vallée des Entremonts, des tables Randocroquis®, et une table d’orientation en relief. Une fois revenu dans le hameau, descendre par la route en passant devant le four et le bassin. Longer ensuite la roue à aujets d’une ancienne scie battante. Le balisage se poursuit sur la route jusqu’au hameau du Terray. (5) Après les dernières maisons, prendre le sentier à gauche, qui chemine entre forêt et prairies. Retrouver ensuite la route qui descend jusqu’au village.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/04/2024

Office de tourisme , 73670 Saint-Pierre-d'Entremont

Bureau d'information touristique de St Pierre d'Entremont

L'Office de Tourisme à St Pierre d'Entremont vous accueille toute l'année. Au cœur du Parc Naturel Régional de Chartreuse, les villages des Entremonts respirent la simplicité et l'authenticité, pour des vacances détentes comme pour des vacances actives.Entre 600 et 2000 m d'altitude, c'est un pays tout en contraste, sauvage et lumineux. Tous les habitants sont fiers de leur terroir et de ses richesses. Patrimoine culturel, empreint de la présence des Chartreux depuis 9 siècles : églises, château,... Découverte paléontologique : la Balme à Colomb avec un gisement d'ours préhistorique, un site naturel exceptionnel : le Cirque de St Même et une multitude de chemins de randonnée. Dans les locaux, Véronique, Perrine et Émilie vous accueillent et vous informent sur les activités du territoire. Vous trouverez également tous les documents pour agrémenter votre séjour : - guides pratiques Cœur de Chartreuse - programme d'animations - topos et carte des promenades et randonnées - ... Et aussi, - Vente de forfaits station St Pierre de Chartreuse / Le Planolet - billetterie - Inscriptions aux activités - vente de cartes de pêche - Wifi Chartreuse gratuit - carte de randonnées - un espace d'exposition temporaire et une boutique - carte en relief représentant le massif de Chartreuse - Une boutique artisanale gérée par le groupement des paysans, artisans et créateurs de Chartreuse présentant le travail d'une quarantaine d'artisans locaux.

15 place de l'église 38380 Saint-Pierre-d'Entremont

Boutique artisanale des Entremonts

La boutique propose des produits fabriqués en Chartreuse avec près d'une quarantaine d'artisans et producteurs. Plaisir des yeux et des papilles garanti !! Se faire plaisir ou faire plaisir !Vous trouverez un grand choix de produits artisanaux et objets d'art local comme de la poterie, tournerie, tabletterie, bijoux, sculptures et une grande variété de produits du terroir tels que miel, confiture, plantes, sirops... La boutique offre un soutien aux artisans et producteurs locaux. En effet, depuis la fin des années 70 lors de la création du syndicat d'initiative des Entremonts un véritable partenariat c'est mis en place avec les artisans du village afin de valoriser leur savoir-faire. Cette collaboration entre l'Office de Tourisme et cette boutique perdure toujours. Pour découvrir la boutique artisanale, ouverte toute l'année, rendez-vous à l'Office de Tourisme à St Pierre d'Entremont.

15 place de l'église Maison Intercommunale 73670 Saint-Pierre-d'Entremont

Ruines du Château de Montbel

Placé en position dominante au-dessus des gorges du Frou à 948 m d'altitude, les ruines du château occupent un promontoire étroit et allongé, d'où l'on découvre un large point de vue sur les Entremonts et les montagnes.Connu sous le nom de château de Montbel, le second fief des seigneurs d'Entremont est également baptisé château du Gouvernement. Ce château fut construit à la suite de l'abandon progressif du château d'Entremont-le-Vieux au début du XIVème siècle. Lieu stratégique, la vue y est imprenable. Il fût détruit en 1633, sur l'ordre de Richelieu et racheté en 1694 par les Chartreux qui le rebâtirent. Les conséquences de la Révolution française l'ont rendu propriété du Gouvernement. Lentement, le château, laissé à l'abandon, est tombé en ruines. Découvrez à pied ce site ainsi que le martinet de Noirfont, la carrière des Buis, les gorges, l'habitat de Chartreuse, le hameau du Château avec son ancienne scierie et sa roue à aguets... Au départ de St Pierre d'Entremont, il faut compter 3 h de marche.

Auberge l'Herbe Tendre

Situé au cœur du village et en bordure de l'Herbetan, aux beaux jours sur la terrasse ombragée, vous découvrirez une cuisine authentique à partir de produits du terroir cuisinés.Le weekend notre menu "Herbe Tendre" met en avant les produits de la Chartreuse (viandes bovines, veaux, agneaux, truites de St Christophe sur Guiers, fromages de la Coopérative laitière d'Entremont le Vieux) et autres produits avec un circuit court de distribution. Les spécialités savoyardes (fondues, raclette, croziflette) vous sont également proposées. En semaine, notre chef Thomas vous compose le menu "Auberge". En hiver notre salle de restaurant équipée d'un poêle à bois vous permettra de savourez les spécialités savoyardes bien au chaud. Depuis l'été 2019, nous vous recevons aussi dans les jardins de l'Herbe Tendre autour de notre glacier.

8 chemin de l'Herbetan Le Bourg 38380 Saint-Pierre-d'Entremont

La Flambée

C'est au confluent du Guiers Vif et de l'Herbetan sur une place au cœur du village, que vous pourrez déguster notre cuisine : spécialités savoyardes, viandes et fromages de Chartreuse...L'été, une agréable terrasse ombragée vous accueillera pour profiter d'une superbe vue pendant le déjeuner, au retour d'une balade ou le soir et découvrir notre carte. Dès les beaux jours, profitez du salon d'été sous la tonnelle. L'hiver, une chaleureuse petite salle avec cheminée vous fera oublier les frimas extérieurs, devant un chocolat chaud l'après-midi après le ski ou une balade en raquette. Spécialités savoyardes dont le Berthôt, charcuterie, viandes et fromages de Chartreuse, salades, crêpes, glaces artisanales ; gourmets ou gourmands vous trouverez de quoi vous régaler.

25 place des Chartreux Le Bourg 38380 Saint-Pierre-d'Entremont

Vue panoramique

Chartreuse Tourisme - 17/04/2024
www.chartreuse-tourisme.com/

Conditions d’accueil des animaux

Chiens acceptés sous réserve d'être tenus en laisse

Sous réserve de conditions météo favorables.

Parkings dans le village de St Pierre d'Entremont.