Urkulu : variante facile

ACCES AU POINT DE DEPART : Depuis l’Office de Tourisme, traverser le pont, monter la côte tout droit, passer devant l’école, monter tout droit direction le chemin de Compostelle/Urkulu/Route Napoléon, jusqu’au col d’Arnosteguy (15 min en voiture).

Le trophée d’Urkulu : cette puissante tour de pierre aurait été érigé à l’époque romaine, dans le but d’intimider les envahisseurs de la puissante armée romaine… bien qu’écartée de la voie de Bordeaux à Astorga par Pampelune.

Styles : RandonnéeMontagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématiques : PatrimoineTourisme de mémoire

Saint-michel

Prendre la piste qui descend à gauche de
l’enclos. Elle contourne à flanc le sommet
d’Urkulu jusqu'à “l’épaule”.
On distingue à une cinquantaine de mètres un talus herbeux de forme rectangulaire, les vestiges d’une ancienne redoute, place forte utilisée au cours des guerres et notamment contre les armées Napoléoniennes. A remarquer également à proximité du chemin, des monuments mégalithiques caractérisés par un cercle de pierres et le dolmen.

Saint-michel

De “l’épaule”, monter directement vers la tour d’Urkulu. Au niveau des ressauts rocheux, les éviter par la droite. Revenir sur la gauche et surtout ne pas perdre le balisage jaune qui évite les parties rocheuses. On distingue la tour de pierre d’une terrasse
herbeuse intermédiaire. Prendre le sentier à droite des rochers en déambulant dans le lapiaz calcaire et revenir par la gauche vers
la tour. Attention à bien rester sur le sentier, il y a une falaise à proximité. Ne pas monter sur la tour pour préserver les vestiges du site.

Espagne

La descente s’effectue sur le même sentier juste en dessous du front rocheux de la terrasse herbeuse.

Espagne

Descendre en direction du parking de départ. Regagner le col d’Arnostéguy.