Description

Circuit entre 2 rives

Circuit entre 2 rives - Planay
Crédit : Geoffrey Vabre

Description

Sur les contreforts secrets de la Dent du Villard, un parcours forestier sportif longeant les rives du Doron de Pralognan.
Itinéraire aller : traverser la route vers la centrale de Pralognan. Traverser le village pour rejoindre le torrent : remonter-le sur votre gauche sur 100m. Prendre le pont sur votre droite et traverser le torrent. Le sentier part sur la gauche dans la forêt, direction Planay Chef-lieu.
Suivre ce balisage pour arriver dans le vallon du Planay : remonter le long du torrent jusqu’au pont au pied du village. Le traverser et remonter par la route sur votre gauche.
Arrivé à la route départementale, la traverser et rejoindre le chemin en face, direction le Villard par rive droite/Gorges de Ballandaz/Notre-Dame de la Salette. Quitter le village, remonter jusqu’au lieu-dit le Chesalet : passez la maison et poursuivre tout droit. Entrer dans la forêt et descendre jusqu’à la route départementale. La traverser, et reprendre le chemin 20 mètres plus loin sur votre droite, direction Le Villard/Gorges de Ballandaz.
A l’intersection, descendre sur votre droite, direction Le Villard. Arrivée derrière le secrétariat de mairie/Galerie Hydraulica.

Variante Circuit : Départ depuis le Planay; crochet possible aux Gorges de Ballandaz

Points forts parcours :
Découverte de l’eau domestiquée, le circuit suivant les installations hydroélectriques alimentant les centrales du Villard

Ce circuit a été mis à jour le : 19/04/2024

Le Villard , 73350 Planay

Le Villard

Le Villard (860m) est le village le plus important de la commune. Situé près de Bozel, sur la route en direction de Pralognan, il a toujours connu un fonctionnement économique : Mairie, Ecole, Galerie Hydraulica (Musée) et quelques commerces sont présentsLe Villard, communément appelé le Villard du Planay possède un passé industriel qui a laissé ses marques. Ce qui caractérise ce hameau aujourd'hui est la disparition de l'usine (créée en 1898 et fermée en 1984) qui occupait il y a encore quelques années une grande partie de l'espace bâti de la commune. Du passé industriel de ce village alpin demeurent les 3 centrales hydroélectriques qui fonctionnent toujours, le quartier des ingénieurs, les maisons du Directeur et du sous-directeur, le bâtiment de l’ancienne cantine (transformé en logements), les maisons des ouvriers, ainsi qu’une conduite forcée datant du début du XXème siècle. L’ancien espace industriel a laissé place à des constructions artisanales et résidentielles. Le village ancien, à l'habitat typique, très groupé, se compose de constructions homogènes tout en étant scindé en deux, de part et d'autre du Doron de Champagny. En se baladant dans le village, il est possible de voir la chapelle Sainte-Marguerite (cette sainte, patronne des femmes en couche se fête le 20 juillet). Vous pourrez également découvrir le riche passé industriel et hydroélectrique de la vallée en visitant la Galerie Hydraulica, musée entièrement rénové récemment : un incontournable.

Le Villard 73350 Planay

Galerie Hydraulica

Ce centre d'interprétation, à travers sa scénographie, vous fait découvrir tous les secrets de l’hydroélectricité et de son histoire, qui ont marqué la vallée de Bozel.Au pied d'une des plus grandes conduites forcées qui capte l'eau des glaciers de la Vanoise, la Galerie Hydraulica vous révèle les secrets de l'hydroélectricité et de ses applications industrielles. Par une scénographie interactive, enrichie par les souvenirs et les témoignages des habitants, plongez au cœur de cette aventure qui, bien avant les stations de ski, fit vivre, toute une vallée. Visite libre ou guidée.

Le Villard 73350 Planay

Le Planay

Le Planay (1130 m) est caractérisé par des habitations de part et d'autre de la route qui conduit à Pralognan la Vanoise. Dans ce fond de vallée entre La Dent du Villard (2280m) et la Vuzelle (2654m), il est surprenant de côtoyer une église "moderne".En parcourant le village, vous pourrez faire de belles découvertes retraçant la foi populaire des montagnards d’autrefois : le petit oratoire Sainte-Anne protégeant le village de l’avalanche de la Dent du Villard, la grotte Notre Dame de Lourdes, érigée en 1920 par une famille de touristes ayant perdu leur fils en montagne et enfin l’église du village avec sa surprenante architecture « moderne », édifiée en 1972, qui est venue remplacer l’ancienne église bâtie en 1628 et qui fut consacrée en 1633. On ne peut passer au Planay Chef-lieu sans que le regard se tourne vers la cascade de la Vuzelle. On peut la contempler en aval en empruntant le sentier depuis le hameau du Chambéranger. D'une hauteur de plus de 100 mètres, elle présente un voile tantôt d'eau fluide et légère, tantôt de glace. Classée le 27/11/1935 au patrimoine national, la cascade de la Vuzelle constitue un élément remarquable du paysage de la vallée du Planay, facilement repérable grâce aux trois pointes de la Vuzelle. Son classement a précédé des travaux d’aménagements hydroélectriques réalisés après la Seconde Guerre Mondiale, comme en témoigne sur le site la plaque EDF datée de 1949. L’eau de la cascade de la Vuzelle est captée après sa chute par une prise d’eau puis canalisée vers une galerie d’amenée qui va la conduire jusqu’à une conduite forcée. Elle aboutit 764 mètres plus bas aux turbines d’une des centrales hydroélectriques du Villard. Ces travaux titanesques de creusement de galeries, réalisés par des milliers d’hommes pendant des mois, n’ont pas dénaturé le site qui demeure grandiose. Le Planay chef-lieu est également le point de départ de nombreuses randonnées.

Dates et horaires

• Du 01/05/2024 au 31/10/2024
  • Du 01/05/2025 au 31/10/2025

Communauté de Communes Val Vanoise - Vallée de Bozel Tourisme - 18/04/2024
www.valleedebozel.com

Topo/pas à pas

Départ : Depuis la Galerie Hydraulica, traverser la route vers la centrale de Pralognan. Traverser le village pour rejoindre le torrent : remonter-le sur votre gauche sur 100m.
1/ Prendre le pont sur votre droite et traverser le torrent. Le sentier part sur la gauche dans la forêt, direction Planay Chef-lieu.
2/ Arrivé à la route départementale, la traverser et rejoindre le chemin en face, direction le Villard par rive droite/Gorges de Ballandaz/Notre-Dame de la Salette.
3/ Quitter le village, remonter jusqu’au lieu-dit le Chesalet : passez la maison et poursuivre tout droit. Entrer dans la forêt et descendre jusqu’à la route départementale. La traverser, et reprendre le chemin 20 m plus loin sur votre droite, direction Le Villard/Gorges de Ballandaz.
4/ A l’intersection, descendre sur votre droite, direction Le Villard.
5/ Arrivée derrière le secrétariat de mairie/Galerie Hydraulica.

Selon les conditions d'enneigement.