Le Reposoir
La Chartreuse

Les balcons secrets du Reposoir - Randonnée

Crédit : Cluses Images Numériques

Un itinéraire de randonnée pour découvrir le Reposoir. Une balade variée avec des zones ombragées en forêt, des zones dégagées et vues magnifiques sur les sommets.
De l’église à Planzury : 40 minutes
Traversez le pont et montez à gauche sur le route. Dans le premier virage, prenez le sentier à côté du la maison « Le Perce-neige ». Il traverse les champs et la route pour aller en face sur la montée raide de Bellegarde, après l’oratoire. Suivez les poteaux balises dans le lotissement jusqu’à la ferme de Bellegarde. Continuez à monter jusqu’à la route de la Colombière. Longez cette route par la droite sur 200 mètres environ, jusqu’à l’intersection de Planzury.

De Planzury à la côte David : 1h35
Quittez la route et montez dans le champ à droite en suivant les poteaux balises. Le sentier se prolonge dans les sous-bois jusqu’à une épingle. Suivez le chemin à droite et continuez tout droit en direction de Malatrait puis Saint-Bruno. Traversez la route et descendez jusqu’à la Côte David.

De la Côte David à la Caronière : 40 minutes
Suivez la route pour aller sur le versant d’en face jusqu’à La Touvière. La route s’arrête après cette ferme et se poursuit en forêt par un sentier. Suivez la direction de la Caronière

De la Caronière à l’église : 35 minutes
À la Caronière, prenez la direction du bassin puis la Chartreuse du Reposoir. Longez le plan d’eau et suivez les poteaux balises à gauche pour rejoindre la croix de Fréchet. Continuez tout droit jusqu’au village.

622 Route de la Colombière - Parking de l'Eglise du Reposoir Eglise du centre du village du Reposoir
74950 Le Reposoir

La Chartreuse du Reposoir - Le Carmel

L'ancienne Chartreuse, actuel Carmel, est classée Monument...Lire la suite

L'église St-Jean-Baptiste

L'église du Reposoir possède le même architecte...Lire la suite

De mai à octobre selon conditions météorologiques. (Possibilité de faire le circuit en raquettes l'hiver)

Topo/pas à pas

Départ : parking de l'Eglise du Village du Reposoir

1/ Au départ du parking de l'Eglise du Centre du Village du Reposoir, au niveau du premier poteau « Le Reposoir », suivre la direction de "Malatrait" en passant par "Planzury"

2/ Au poteau « Malatrait », suivez le sentier carrossable à gauche en direction de Saint-Bruno

3/ Arrivés à « Saint Bruno », traversez la route vers le poteau directionnel « Saint Bruno (Dessous) », puis suivre la direction « Le Reposoir par Côte David »

4/ Aux lieux-dits « Côte David » et « la Touvière », suivre « La Caronière »

5/ Depuis « la Caronière », continuez vers « Le Bassin » et « Chartreuse du Reposoir », puis suivre la direction « Le Reposoir » jusqu’à rejoindre votre point de départ.

Portrait

Envie d’une virée cyclo entre Genève et Chamonix ? Adieu voitures et motos, enfourchez votre vélo !

Histoire, culture et patrimoine

L‘histoire de la commune du Reposoir est étroitement liée à celle de la Chartreuse, fondée au XIIè siècle. L’institution religieuse aujourd’hui monastère du carmel est une ancienne chartreuse, fondée en 1151 par Aymon de Faucigny pour y accueillir des moines de l’ordre de Saint-Bruno. L’ensemble est classé monument historique.

Tourisme durable

Respectez la faune et la flore déjà fragilisées par l’hiver. Tenez vos chiens en laisse. Ramenez vos détritus.

Conditions d’accueil des animaux

Tenez votre chien en laisse, il peut effrayer les troupeaux et les animaux sauvages.