Borne milliaire

PR687 Le suc de Bèze

Crédit : P Bousseaud

Les Chapelles, plus haut sommet du canton de Craponne, fut appelé suc de Bèze vers 1956. Croix, relief, points de vue, sous-bois, ru et vallon… tel est le charme de cette journée de randonnée.

Emprunter la D 9, passer la mairie et, après les maisons, prendre la route à droite. Dépasser Le Vernet, poursuivre sur 275 m, puis quitter la route à droite.
À l’embranchement, prendre la piste à gauche sur 90 m puis le chemin à droite. Juste avant La Ribeyre, s’engager sur le sentier à droite. Il serpente, bordé de haies. Suivre la route à droite. Passer Four, puis gagner Marus. Obliquer deux fois à gauche pour traverser le hameau.
Peu après le réservoir, à la fourche, grimper à gauche. À l’intersection, poursuivre tout droit. Dans la forêt, ignorer deux chemins à gauche et déboucher sur une large voie.
Descendre par la large voie à gauche. Poursuivre la descente par le large chemin à gauche et sortir de la forêt.
Juste avant le virage de la route, bifurquer à droite sur le sentier. Au Mas, prendre la route à droite. Rester à gauche et, à la ferme, tourner à gauche sur le chemin. Négliger un sentier à gauche puis un second à droite et continuer tout droit en forêt. À l’orée du bois, obliquer à droite et gagner Lavet.
Couper la D 9 et prendre la route en direction de Montbrichet sur 600 m. Au niveau du bois, bifurquer à gauche sur le chemin. Au croisement, emprunter le large chemin à gauche. Il mène à Colombier. Traverser le hameau par la route à gauche sur 130 m, puis quitter la route à droite pour le chemin s’éloignant du bourg.
À la fourche, poursuivre à droite. Traverser le bois à gauche. À l’intersection, tourner à gauche en lisière et parvenir à Doupis.
Dans le hameau, utiliser le passage à gauche, la voie en face sur 60 m, puis le chemin à droite.
À la croisée, monter par le chemin à gauche et continuer tout droit. Poursuivre par la route sur 10 m, puis la quitter à droite pour le chemin en forêt. Au T, tourner à droite, puis emprunter la route à gauche. Elle conduit à Saint-Jean-d’Aubrigoux. Aller

à droite pour retrouver l’église.

Public : Randonneurs aguerris
Thématique : Balade nature

Saint-Jean-d'Aubrigoux

Du secteur à la fois le plus septentrional et le plus haut du canton, vers 1 100 mètres d’altitude, sur le chemin de Marus à Chanteloube, commune de Saint-Jean-d’Aubrigoux, le regard découvre un panorama étendu.Dans toutes les directions, l’horizon dévoile un vaste ensemble de plateaux granitiques et gneissiques, régulier, mollement ondulé, pays de vallons et de croupes où les points les plus bas sont occupés par les sagnes (lieux humides où l'eau stagne) ou drainés par un ruisselet.

Saint-Jean-d’Aubrigoux, à 4,5 km au nord-ouest de Craponne par la D 9

Aire de jeux, à 60 m au sud de la fontaine centrale du bourg à gauche (fléchage)