église de St Victor

PR596 Le site féodal de Beaumont

Crédit : Daniel Perrin

Choisissez un jour où le ciel est clair, prenez le temps de monter sur le rocher du château pour comprendre son rôle à l’époque féodale… et admirez le paysage !

De l’église, emprunter la D 35 vers le sud. À la sortie du bourg, prendre la route à main droite.
Au croisement, poursuivre tout droit par la route. À l’intersection (croix), continuer en face sur le large chemin. Il mène à Beaumont. À l’entrée du hameau, bifurquer à droite, ignorer le chemin à droite, passer près des ruines du château et déboucher sur la route.
Emprunter la route à droite sur 50 m, puis descendre par la route à droite.
Poursuivre sur cette voie en descendant à gauche. À la sortie du bois, ignorer le chemin à gauche et continuer en direction de La Terrasse.
À l’entrée du hameau, virer à droite vers la forêt. Enjamber le ruisseau puis, à la fourche, aller à gauche en légère descente. Le chemin reste en sous-bois et débouche sur un chemin plus large.
Gravir ce chemin à droite. Au carrefour, dans la clairière, poursuivre tout droit et arriver à un branchement. Continuer tout droit par la large piste. Elle mène à un carrefour près des ruines du Chambon (en face, à 150 m, source du Chambon, au bord du chemin en contrebas des ruines).
Monter par le second chemin à droite. Poursuivre tout droit l’ascension par la route. Après la clairière, quitter la route et tourner à gauche. À l’intersection, grimper en face et retrouver le croisement de l’aller, peu avant Saint-Victor-sur-Arlanc.

2 Tourner à gauche pour rejoindre le centre du bourg.

Thématique : Historique

Saint-Victor-sur-Arlanc

Beaumont vient du gallo-romain bello montis et veut bien dire « beau mont ». C’est aussi un nom de famille. Le premier connu est Nicaise de Beaumont, cité dans le cartulaire de Brioude de 904. Les Beaumont sont à l’origine des propriétaires fonciers gallo-romains. Leurs domaines, très vastes, couvrent presque tout le Forez du sud, depuis Beauzac jusqu’aux abords du Puy et à la rivière de la Dore. Le fief ancestral des Beaumont dominait la région de Craponne-sur-Arzon et le Livradois. Ils possédèrent pendant plusieurs siècles le Port du Chambon, faubourg commerçant de Monistrol, qui assurait la richesse du pays. La viguerie de Beaumont avait pour rôle la surveillance des voies marchandes et faisait barrière entre l’Auvergne et le Velay. À ce jour, seul un œil averti peut déceler l’ancienne présence du château au sein du village de Beaumont. Néanmoins, un fléchage permet de monter au sommet de la motte d’où l'on peut observer un panorama à 360°, correspondant à la vue de défense que possédait ce château féodal.

Saint-Victor-sur-Arlanc, à 6 km à l’ouest de Craponne par la D 498 et, au calvaire, la route à droite.

Centre du bourg

circuit déconseillé par temps de brouillard.