Le château de Beaufort, à Goudet

PR582 A fleur de Loire

Crédit : Jérémie Mazet

Ce charmant parcours de randonnée encourage à la découverte de la faune et de la flore.Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir, sur les berges ou dans l’eau de la Loire, l’un des mammifères les plus discrets de la région : la loutre.

De la place de l’église, descendre par une petite rue et tourner à droite. Continuer tout droit sur environ 400 m. Bifurquer à droite sur le pont pour franchir la Loire.
Juste après, aller à droite par une ruelle. Suivre toujours à main droite les berges de la Loire.
À l’approche d’un bois, grimper à main gauche par un sentier. Le suivre tout droit (vue sur la Loire et Goudet).
Avant les ruines et maisons des Ribeyroux, virer à gauche pour monter par un étroit sentier. Il oblique à droite et débouche dans un embranchement.
Poursuivre la montée à gauche puis tout droit pour sortir de la forêt. Passer non loin d’un bâtiment agricole. Près d’une maison, prendre une petite route à gauche. À l’entrée du hameau de Fleurac, continuer tout droit et, à l’intersection suivante, encore tout droit pour atteindre le communal.
Bifurquer à gauche et passer près d’une ferme. Poursuivre tout droit sur un large chemin. Plus loin, il se rétrécit puis descend en lacets jusqu’à la route. La suivre à gauche jusqu’à Goudet.
2 Traverser le pont puis tourner à gauche. Suivre la rue sur environ 400 m et monter à gauche pour rejoindre le départ.

Goudet

Les loutresAutrefois commune, mais devenu très rare en France du fait de la chasse, de la pollution et de la destruction de son habitat, cet animal discret recolonise les rivières lentement mais de manière perceptible, grâce à la protection de l’espèce (depuis 1972) et à la préservation de la qualité des cours d’eau. De mœurs nocturnes et farouche, la loutre n’est pas facile à observer. Ainsi, les naturalistes détectent essentiellement sa présence par ses empreintes, laissées dans la boue, et par des petits indices très discrets, que sont ses crottes caractéristiques : les « épreintes ». La découverte de  « catiches » (terriers de loutres) sur  les berges de la Loire ou de toboggans de boue, où elles aiment glisser, reste une chose rare.

Goudet, à 14 km au sud-ouest du Monastier-sur-Gazeille par la D 500.