Le Printemps de la Randonnée 2022
L'église de Saint-Christophe-sur-Dolaizon

PR547 Le chemin des Sources

Crédit : Le Puy en Velay Attractivité & Tourisme

Après avoir vu les champs où pousse la célèbre et savoureuse lentille du Puy, vous marcherez sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques et, avec eux, découvrirez l’église et le château de Saint-Christophe.

Du parking, tourner le dos à la mairie et prendre la rue des Écoles vers le monument aux morts. Au rond-point, emprunter la seconde voie à gauche sur 10 m, puis bifurquer à droite sur le chemin (rue) du Ruisseau. Poursuivre sur le sentier herbeux qui s’incurve à gauche, franchir la passerelle et continuer à gauche par le chemin en contrebas du lotissement. Couper la route et avancer en face sur 500 m.

À la croisée, emprunter la piste à droite. Prendre la D 27 à gauche pour entrer dans Tallobre.

Dans le virage de la D 27, s’engager dans la rue à gauche, tourner à droite et enjamber le ruisseau du Dolaizon. Prendre la D 27 à gauche sur 400 m. Dans la courbe, continuer par le chemin en face sur 300 m.

À la croix, à l’intersection de cinq chemins, prendre le second chemin à droite sur 120 m, puis bifurquer à gauche. Au x, continuer à droite sur 450 m et dépasser le bâtiment.

Face à la friche, tourner à gauche. Après 350 m, se diriger à droite vers Les Grèzes et traverser le hameau. Poursuivre par la route sur 300 m. Dans le virage à gauche, s’engager sur le second chemin à droite. Continuer par le sentier qui passe sous la ligne électrique et déboucher à Eycenac.

Au centre du hameau, passer à gauche de la croix. Dans le virage, bifurquer sur le chemin à droite. Ignorer deux chemins à gauche. Le chemin descend à droite. Tourner à gauche et poursuivre par la D 31. Ne pas emprunter le premier pont, mais rester en contrebas de la route et franchir le second pont.

À Dolaizon, rester à droite, prendre le chemin à droite puis la route à droite. Sous la ligne électrique, bifurquer sur la piste à gauche. Descendre dans le vallon, franchir le ruisseau et remonter.

À la croix, en haut, obliquer à gauche sur le chemin en épingle (GR® 65). Il passe une butte boisée et descend. Franchir le ruisseau, puismonter vers Saint-Christophe-sur-Dolaizon. Laisser l’église à droite et, tout droit, regagner le parking de la mairie.

Thématique : Balade nature

Saint-Christophe-sur-Dolaizon

L'église de Saint-Christophe-sur-DolaisonConstruite en roche volcanique rougeâtres et surmontée d’un clocher à peigne, l’église est mentionnée dès 1161par les hospitaliers du Puy et en 1204 par les templiers.Son plan est assez rare dans la région : elle se compose d’une nef de deux travées voûtées en berceau, d’un transept peu saillant et d’une abside en cul de four. Celle-ci estornée de cinq arcatures en plein cintre retombant sur des colonnettes à chapiteauxfeuillagés. Au nord, un pilier au chapiteau gravé de petits cartouches provient vraisemblablement d’une église antérieure. L’église abrite un mobilier liturgique et des objets de culte d’importance (calice en argent du xviie siècle, ciboire du xviiie siècle). L’église est classée monument historique depuis 1907.