Basilique et statue Saint-Joseph

PR543 Le sentier de Saint-Joseph

Crédit : Norbert Dutrenoy

À partir du rocher d’Espaly qui supporte le sanctuaire de Saint-Joseph, élancez-vous sur le plateau entre ruisseau de Ceyssac et Dolaizon. Vous y marcherez sur les traces des pèlerins de Compostelle.

Monter la rue des États-Généraux, traverser l’avenue de la Mairie et continuer en face, rue des Chauffourniers. Passer sous la voie ferrée, puis la longer à droite sur 200 m. Contourner le bâtiment des services techniques par la droite. Après la supérette, emprunter à droite l’avenue Auguste Aymard. Gravir à gauche le chemin (route) de Clary en bordure du cimetière et parvenir en haut du lotissement.

À l’embranchement, s’engager à gauche entre les deux voies sur le chemin très raide. En haut, poursuivre par la piste en face [O> « chibotte »,abri en pierres sèches]. Couper la route et continuer sur 1,6 km. Au bout, prendre la route à droite.

Dans le virage à droite, à l’entrée de Brossac, poursuivre par la piste en face sur 20 m, puis tourner à gauche. Après la pinède, ignorer le chemin perpendiculaire à gauche et continuer tout droit sur 250 m.

À la croisée, prendre le chemin à gauche (GR® 65 : chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle). Traverser la D 589 ( > prudence !) et continueren face sur la piste rectiligne. Elle dessine un petit crochet à droite.

Au carrefour des cinq voies, poursuivre en face sur 800 m. Continuer par la route à droite. Ignorer la rue Belle-Plaine à droite et entamer ladescente [O> panorama sur Le Puy-en-Velay]. Avant le virage à gauche, descendre le sentier à gauche. Il coupe le lacet de la route. Reprendre la route à gauche sur 100 m.

Au carrefour, obliquer sur la route à gauche. Au parking, descendre par le sentier à droite vers les terrains de tennis, traverser l’aire de jeux,puis la D 589 ( > prudence !). Dévaler en face les escaliers, puis la ruelle. Passer sous la voie ferrée, croiser l’avenue de la Mairie et continueren face, chemin Via-les-Combes. Au bout, tourner à gauche dans la rue Auguste-Souchon, puis retrouver la rue des États-Généraux.

Thématique : Balade nature

Espaly-Saint-Marcel

La statue Saint-JosephLa basilique Saint-Joseph-de-Bon-Espoir d’Espaly, achevée en 1918, occupe l’emplacement de l’anciennechapelle d’un château fort. Inaugurée en 1910, la monumentale statue Saint-Joseph – oeuvre du frère André Besqueut – a été construite en béton armé. Les 70 moules nécessaires à sa construction on été acheminé depuis Paris par chemin de fer. Du haut de ses 22,40 mètres, elle semble répondre à la statueNotre-Dame-de-France située sur le rocher Corneille au Puy-en-Velay. Au pied de la statue, des grotteschapellessont nichées dans la roche. Autour du sanctuaire, quelques rues étroites et pittoresques (rue Abbé Fontanille, rue du Rocher, rue de l’Entonnoir…) constituent le vieil Espaly.

L'Arbousset (place René Cassin)