Vue sur Lafarre

PR391 la tour de Mariac

Crédit : J. Mazet

Aux confins méridionaux de la Haute-Loire, sous la silhouette des monts d’Ardèche et la protection de la tour de Mariac, le village de Lafarre sera votre point de départ pour ce circuit forestier à proximité des gorges de la Loire.

Du communal, prendre la direction de Vallet par une petite route. Rester à main droite et parvenir à un embranchement (croix en pierre ; accès à un point de vue et à la tour de Mariac). Tourner à droite, puis, après 270 m, le chemin se scinde. Descendre par deux fois à droite pour atteindre le bas du vallon. Franchir un pont et remonter par le sentier en sous-bois pour parvenir au hameau des Sauvages.
Couper la route et poursuivre sur le sentier enface. Il reste parallèle à la route puis rejoint un chemin plus large. L’emprunter à gauche sur 70 m puis, tourner à droite sur un sentier à nouveau parallèle à la route. À proximité de Chanteloube, le chemin fait une épingle puis rejoint la route. La prendre à gauche.
À la fourche, suivre la route à droite. Elle devient une large piste sablée. Ignorer un chemin venant de la gauche et parvenir à une intersection.
Se diriger vers la gauche et continuer tout droit sur cette piste. Longer une habitation.
70m après celle-ci, tourner à droite. Passer sur un pont et continuer droit jusqu’à Lapessade. Traverser le hameau tout droit puis, à sa sortie, descendre par la route à main droite. Ignorer une route à droite qui rejoint une maison. Plus loin, négliger un chemin qui vire à gauche et atteindre la Besseyre.
Au niveau de l’habitation, virer à gauche et grimper tout droit pour atteindre une petite route. L’emprunter à droite sur 150 m puis, la quitter pour un sentier herbeux à main droite. Il suit d’abord la lisière puis traverse le bois.
À la sortie du bois, à l’intersection, tourner à droite et rejoindre la route. La suivre à gauche puis, après 110 m, rester sur la route de gauche. À l’embranchement, tourner à droite puis entrer dans Lafarre. Traverser le village tout droit pour rejoindre le départ.

Lat : 44.8419889Lng : 3.9898045

Lafarre

Tour de Mariac
Dans une région reculée et difficile d’accès, une longue arête basaltique abrite les vestiges d’un château, probablement l’un des premiers sites habités de la région. Dès 870, il semble que Lafarre soit mentionnée dans les chartes de Tournus. Au XIIIème siècle, un certain René de la Motte est qualifié de Seigneur. Mais l’histoire et l’appartenance de cette tour reste un mystère. Cette dernière est construite en moellons de basalte garnie de pierres d’angles en granite qui lui confèrent un aspect militaire prononcé. L’aspect martial de cette tour rectangulaire ne peut être négligé. Il semble qu’elle était surtout un moyen d’affirmation et d’identification seigneuriale.

Lafarre, à 37 km au sud du Puy-en-Velay.