Vue sur la Forteresse de Polignac

PR378 La Dentellière

Crédit : Jérémie Mazet

Un large tour sur un plateau dominant la vallée de la Loire. Au programme : des points de vue en tout genre ainsi que la découverte des hameaux et du petit patrimoine.

De l’église, descendre par la rue du Levant à gauche. Poursuivre la descente par la rue du Toria sur 80 m. Dévaler l’escalier à gauche, le sentier puis la route à gauche sur 75 m. S’engager sur le chemin à droite. Couper la D 13 ( > prudence !) et continuer sur la piste en face.

Au carrefour, continuer tout droit par la route et entrer dans Cheyrac. À l’abreuvoir, monter à gauche, puis tourner à droite. Après 200 m, à labifurcation, gravir la rue à gauche, passer à droite de la maison forte et poursuivre l’ascension.

Bifurquer sur le chemin à gauche, au pied du rocher et déboucher sur le plateau [O> vue, à l’arrière, sur le rocher de la Dentellière]. Au T,prendre la piste à droite. Continuer par la voie principale qui vire à gauche, puis oblique à droite. Descendre par la route à droite et traverser Marnhac.

À la sortie du hameau, avant la descente, monter par la route à gauche. Elle se prolonge en piste. Ignorer deux chemins à droite et longer le bois.

Juste avant la route, obliquer en épingle sur le chemin à droite. Après 600 m, dans la descente, remonter à gauche par le chemin en épingle etgagner tout droit Chambeyrac. Passer à gauche du château d’eau, descendre à gauche, puis suivre la route à droite sur 500 m. Elle sort du hameau.

Tourner à gauche, emprunter le chemin perpendiculaire à droite sur 200 m, puis remonter par le chemin à gauche. Continuer tout droit par la piste et parvenir à l’ancienne carrière de Pey Gerbier [O> panneau de lecture du paysage].

Obliquer à droite sur la piste en épingle. Elle serpente au sommet sur 750 m. Au T, descendre par le chemin à gauche et traverser le bois. Après le virage à gauche, dévaler le chemin à droite.

Continuer tout droit par la piste, couper la D 13 ( > prudence !) et poursuivre par la route en face sur 150 m. Dans le virage, grimper par le sentier à droite.

Monter par la voie à gauche en bordure du cimetière et retrouver le point de départ.

Public : Randonneurs aguerris
Thématiques : Balade natureHistorique

Polignac

La forteresse de PolignacDestinée dans un premier temps à protéger la ville du Puy-en-Velay, cette imprenable forteresse médiévaleavec chemin de ronde et système défensif unique se dresse sur un socle basaltique qui semble lui servir de piédestal, étonnante plateforme de 3 hectares. Lepuissant donjon du xive siècle (haut de 32 mètres) permet de jouir d’un panorama exceptionnel sur le bassin du Puy-en-Velay. Cette place forte fut le berceau de l’illustre maison de Polignac, dont l’histoire mouvementée se mêle à celle du Velay depuis le haut Moyen Âge et à celle de la France à partir du xviie siècle. Parmi les figures marquantes, la duchesse de Polignac, favorite de la reine Marie-Antoinette, mais aussi le cardinal de Polignac, ambassadeur de France en Pologne et à Rome, ou encore le prince Jules de Polignac, ministre de Charles X à l’origine de la conquête de l’Algérie par la France en 1830. Le site suscite l’intérêt des érudits et des chercheurs depuis le xvie siècle. Ila inspiré et séduit de célèbres visiteurs : Georges Sand y situe l’action d’un de ses romans, Le Marquis de Villemer (publié en 1864), et Prosper de Mérimée, premierinspecteur des monuments historiques, le classe dès 1840.