Vue sur la vallée de la Borne

PR376 La source des Estreys

Crédit : Jérémie Mazet

Après cette randonnée sur les hauteurs de la Borne, visitez la source d’eau minérale des Estreys. D’une température constante de 17° C, d’une radioactivité importante, ses eaux sont chargées en chlorure, bicarbonate, sodium, calcium, magnésium, acide, carbone, azote et surtout en fer.

Du centre des Estreys, sur la place, monter par la D 113A. Franchir le passage à niveau et continuer sur 80 m.

S’engager sur la piste à droite. Elle domine la voie ferrée. Ignorer le chemin à gauche. À la fourche, tourner à droite et passer sous le pont du chemin de fer. Au Moulin-des-Estreys, emprunter la D 113A à gauche sur 300 m.

Dans le virage, partir à gauche sur le chemin des Écureuils et passer à gauche sous le pont de la voie ferrée. Juste après, s’engager sur le sentier à droite. Il s’élève en lacets. En haut, suivre la route à droite. Elle passe près d’une carrière ( > prudence !).

Avant la N 102, monter par la voie à gauche. Elle devient chemin [O> point de vue]. Après le sommet, traverser un bois de pins de boulange[O> destiné à alimenter les fours à pain des alentours]. À l’intersection, près de la carrière, continuer à droite. Au carrefour, suivre la routeà gauche sur 280 m.

Bifurquer sur le chemin à droite et poursuivre tout droit sur 250 m.

À la fourche, descendre par le chemin à gauche entre pacages et cultures. Entrer à droite dans Sinzelles. À la sortie, monter par la route àdroite [O> vue sur la vallée de la Borne]. Elle devient piste. Emprunter la D 112 à gauche sur 300 m.

Tourner à gauche, longer la ferme et descendre par le chemin en contournant le bois par la droite. Après deux virages, passer sous le pontde la voie ferrée et rejoindre Les Estreys. Virer à gauche.
> La petite route à droite mène à la source des Estreys (aller-retour 900 m).

Retrouver à gauche la place du hameau.

Thématique : Balade nature

Lat : 45.0694802Lng : 3.8193248

Les Estreys (commune de Polignac)

De la source aux moulins
Le lieu-dit des Estreys est dominé par les falaises du pas de la Borne. On y aperçoit une grotte qui a livré quantité de poteries et silex taillés datant du Néolithique ainsi que des traces d’occupation gallo-romaine. En-dessous coule une source ferrugineuse dont l’eau pétillante s’écoule à une températureconstante de 17°C ; chargée de minéraux et d’acide carbonique, c’est aussi l’une des plus radioactives de France. Depuis la source, en remontant le Barret, unaffluent de la Borne, on découvre la cascadedes Estreys. L’eau a un rôle important : elle alimentaitle moulin des Estreys et ceux de Polignac. La farine produite était ensuite façonnée et cuite au four à pain,alimenté par les branches récoltées dans les bois de boulange des alentours, comme la pinatelle du Zouave.

Les Estreys (commune de Polignac), à 7 km aunord-ouest du Puy par les D 590 et D 113a