Mont Pidgier

PR253 Le Pidgier

Crédit : Norbert Dutrenoy

Une balade à réaliser en famille dans les bois qui couvrent le mont Pidgier. De là-haut, une clairière permet d’embrasser un vaste panorama sur les sucs du Meygal et de l’Emblavez.

Prendre le chemin, à droite de la croix, sur 50 m.

Bifurquer à droite et entrer dans le bois. Le chemins’élève progressivement entre les arbres. Sur le replat, laisser le chemin à droite, continuer en face, puis ignorer celui de gauche et monter à droite.Déboucher à l’orée du bois, sur un large collet. Commencer la descente et passer sous la ligne électrique.

Continuer à droite par le chemin bordé de murets, puis tout droit par la piste entre les champs [O> panorama sur les sucs du Meygal et de l’Emblavez]. Prendre la route à droite, puis tourner à gauche en contrebas de la N 88.

Au carrefour, au niveau du tunnel, prendre la route à gauche sur 600 m.

Avancer à gauche route de Sucheyres sur 5 m, puis s’engager à gauche sur le chemin caillouteux qui descend fortement ( > prudence !). Continuer par la piste à gauche, passer près d’un étang et poursuivre par le chemin devenu plus étroit. Emprunter la route à gauche sur 300 m, puis la route à droite. Elle devient piste. Dépasser la maison à droite.

S’engager sur le sentier herbeux perpendiculaire à gauche. Il passe sous la ligne électrique puis descend. Au bout, tourner à droite. Emprunter laD 433 à gauche, puis bifurquer à gauche vers Rabeyrines.

Aux maisons, dans le virage à gauche, continuer par la voie en face. Elle devient sentier. Au bout, prendre la route à droite sur 20 m, puis monterpar la route à gauche. Elle longe un lotissement puis devient piste et ramène à la bifurcation de l’aller.

À droite, retrouver le point de départ.

Thématique : Balade nature

L'Hermet (commune de Saint Hostien)

Les sucs du VelayUniques en Europe, les sucs sont des montagnes en forme de pain de sucre dues à des éruptions phonolitiques pendant lesquelles aucun cratère ne se forme. Souvent couvertes en partie de « chiers » (coulées de pierrailles), leur silhouette caractéristique est relativement récente : six millions d’années environ. Ils ont parfois servi de carrière, comme au Pertuis, la dernière exploitée. En effet, la phonolite qui les compose(une roche volcanique principalement constituée de feldspath) a été mise à profit depuis le Moyen Âge : on y taillait des lauzes pour couvrir les toits que l’on admire dans toute la région. Avant cela, c’était surtout la propriété phonique de la pierre qui était utilisée – elleproduit un son clair lorsqu’on la frappe.

L’Hermet (commune de Saint-Hostien), à 16 km l’est du Puy par les N 88, D 433 (à Saint-Hostien) et route de L’Hermet à droite