Rocher de Prades

PR217 Les ruisseaux

Crédit : Jérémie Mazet

Très beau circuit qui remonte le cours de l’Allier dans la solitude des gorges veillées par les grands orgues de Prades. Jusqu’à Pont-Gibert, la voie ferrée, située sur la rive opposée, est le seul signe de civilisation. Le sentier gagne ensuite le plateau volcanique du Devès, creusé de ruisseaux dévalant l'Allier, jalonné de somptueux belvédères sur l'entaille des gorges.

A Prades (église romane, vestiges d’une tour, roche Servière), au parking du pont, traverser ce dernier et emprunter le sentier qui part à droite sous les orgues basaltiques. Remonter le long de l’Allier durant 3 km, jusqu’à pont Gibert.
Après la première habitation, bifurquer à gauche sur le sentier qui monte au-dessus de la maison. Passer le ruisseau des Combes. Avant d’atteindre la D 301, laisser un chemin à droite pour poursuivre à gauche. Franchir un ru et remonter la route jusqu’au hameau des Granges (vue sur la vallée de l’Allier). Le traverser et continuer 200 m sur la route.
Descendre un chemin à gauche, passer le ruisseau des Moulins et remonter progressivement jusqu’à une piste. La suivre à droite et passer le Pinet, elle devient route. A l’intersection, continuer sur la route à droite. Au croisement, aller à gauche sur 150 m.
Dans le virage à droite, quitter la route pour le chemin en face. Peu après, poursuivre à droite pour traverser le ruisseau de Grosse Vache. Sous le village de Vergues, à la fourche, continuer à gauche pour rejoindre la route. Suivre celle-ci à gauche.
La quitter avant un large virage à gauche pour un chemin dans l’axe, entre les taillis de feuillus, puis à découvert au-dessus de la ferme du Pradel. Rejoindre un chemin caillouteux. Le suivre en montant à gauche. On rejoint la route. L’emprunter à gauche sur une centaine de mètres et bifurquer à droite sur le petit sentier qui passe sous le rocher et débouche au pont de Prades.

Public : Randonneurs aguerris

Prades

Un paysage façonné par le feuL’histoire géologique du Haut-Allier remonte à plus de 300 Ma (Millions d’Années) avec la création de la chaine hercynienne. Erodée par le temps, ce socle ne forme plus qu’une vaste pénéplaine lorsque la chaine alpine s’érige il y a 35 à 20 Ma. Ces mouvements créent de profondes failles et cuvettes, comblées plus tard par des sédiments, formant aujourd’hui la plaine de la Limagne ainsi que le bassin de Langeac.L’activité volcanique, plus récente, apparait vers 2,7 à 0,6 Ma lorsque le magma remonte à la surface par de nombreuses bouches volcaniques. Cet épisode va profondément modifier le paysage (cratères, coulées de lave, etc.) et influer le cours de l’Allier a de nombreux endroits.