Suc du Mounier

PR133 Vers le suc du Mounier

Crédit : Philippe Bousseaud

Aux abords du pays des Sucs, vous serez amené à découvrir un paysage montagnard en plein cœur de la Haute-Loire. Cette balade peut intégrer l’ascension du suc du Mounier pour les plus sportifs.

Face au temple, emprunter la D 7 vers Saint-Jeures jusqu’au cimetière. Descendre à droite par un sentier et rejoindre la D 7. La traverser. S’engager sur le chemin qui monte en face. il devient goudronné.> À la Besseat, possibilité d’accéder au suc du Mounier (aller-retour 40 min - attention pas de balisage !). Continuer tout droit sur 150 m. Au carrefour (cote 1064) aller à gauche, puis continuer par le sentier à gauche. Le suc du Mounier culmine à 1209 m d’altitude (panorama remarquable sur le Meygal, les sucs de l’Yssingelais, la chaîne du Pilat, le plateau Vivarais-Lignon et le pic du Lizieux).
Laisser la voie goudronnée pour prendre un chemin sur la droite. Prendre à nouveau la D 7 sur 100 m en direction de Saint-Jeures, puis prendre un chemin sur la droite. Continuer jusqu’au village de Saint-Jeures.
Traverser la place du Fougal dans Saint-Jeures, en continuant en direction du centre du village. Monter à gauche du monument aux morts, puis prendre à droite devant l’église et la longer en descendant. Continuer jusqu’au cimetière et tourner à gauche au bout du mur.
Continuer vers les Aïas (parcours commun avec les GR® 65 et 430 jusqu’au ruisseau du Mousse). Au sommet (croix de Couvet), descendre. Laisser à gauche les Augiers, poursuivre en face. Passer la ligne à hautetension et arriver aux Moulins. Couper la D 18 et descendre vers Barentaine Pouzols.
Avant le ruisseau du Mousse, virer à droite vers Combe Martin. Franchir un petit pont et prendre le large chemin qui monte au milieu des bois jusqu’à la crête et la lisière (vue sur Freycenet, le pic du Lizieux et le suc du Mounier).
Obliquer à gauche pour couper la D 74, puis passer Moïse et suivre le chemin qui s’infléchit à droite et mène à Freycenet. emprunter la D 7 à droite pour retrouver le parking.

Freycenet

La via Gebennensis et le chemin de Saint-RégisL'itinéraire du chemin de Saint-Jacques (GR® 65) fut, pour la partie Haute-Loire, créé puis inauguré en 2004. Ce sentier démarre à Genève en Suisse et rejoint, au Puy-en-Velay, la via Podiensis qui mène à Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées. Il est fréquenté par de nombreux pèlerins suisses ou allemands, mais aussi par des pèlerins français qui se rendent au Puy en faisant étape à Tence ou à Saint- Jeures. Sur le chemin de Saint Jacques, tous les marcheurs rêvent d’atteindre Santiago en Espagne.Le chemin de Saint-Régis (GR® 430), lui, fut créé en 1989 par le Comité 43 pour mettre à l’honneur Jean-François Régis, surnommé «  l’apôtre du Velay et du Vivarais  ». Infatigable marcheur, il parcourait 40 à 60 km par jour prêchant dans les villages du VelayVivarais secoués par les guerres de Religion. Ce sentier permet de découvrir le plateau ardéchois, les monts du Velay et surtout d’effectuer un pèlerinage à Lalouvesc.

Freycenet (commune de Saint-Jeures), à 13 km au sud-est d'Yssingeaux par la D 7.