Description

Velo_Arville
Tourisme-de-nature-sites-et-itineraires-loir-et-cher
Crédit : ©N_Peltier_ADT41

Description

Vététistes, bienvenue à Arville, pour ce circuit au départ de la Commanderie templière, site historique incontournable du territoire, où environnement naturel typique du bocage percheron et patrimoine bâti s’offrent à vous.

Cet itinéraire vous permet de randonner au cœur du patrimoine naturel authentique du sud du Perche, paysage de collines, vallonné et boisé, façonné par les sentiers bordés de haies bocagères et les cours d’eau, donnant au territoire son caractère singulier.
Le vaste site de la Commanderie d’Arville, haut lieu de l’ordre des chevaliers templiers, est un fleuron du patrimoine bâti et constitue l’atout historique majeur de la randonnée.
Vous pourrez l’admirer de loin à la fin du parcours.
Lorsque vous passez aux abords de Oigny, ne manquez pas l’église romane avec son curieux clocher rectangulaire à la flèche très aigue et inclinée.

Ce circuit a été mis à jour le : 17/01/2024

Arville , 41170 COUETRON-AU-PERCHE

Thème(s)

Culturel / Patrimoine bâti, Patrimoine naturel

Accès / Point de départ

Depuis la commanderie, prenez la rue de l'église, tournez à gauche sur la RD 23 (rue des Templiers). Après les virages, prenez le chemin à gauche...
Soyez vigilants, ce parcours est utilisé par les piétons et les cavaliers.
ATTENTION UN CIRCUIT PEUT EN CACHER UN AUTRE ET AFFICHER PLUSIEURS BALISAGES

Suivez le jalonnement marron (PNR)
avec le timbre bleu - n° 8

Chemin faisant

La commanderie templière d'Arville, fondée au XIIème siècle
L'église romane "Notre Dame" du XII ème siècle à Oigny et son clocher

Soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux endroits indiqués sur la carte.
Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l'itinéraire et de la météo.
Respectez la nature et votre environnement.

Le saviez-vous ?

À Oigny, l’église Notre-Dame (fondée au XIIème siècle) dispose, dans la sacristie derrière le maître-autel, d’une « trabe » classée (poutre, aussi appelée un « tref ») , qui provient très probablement d’une maison à pans de bois et constitue une particularité de l’église.
La poutre présente de curieuses sculptures, peut-être du XVIème siècle - Renaissance, où figurent monstres, têtes humaines, guerriers combattants, clous et couronnes d’épines ou blasons.

Informations et renseignements

Syndicat intercommunal des circuits pédestres et équestres du Perche
02 54 72 73 17
mairie.sarge@orange.fr
Office de Tourisme de Vendôme - Territoires Vendômois
02 54 77 05 07
ot.vendome@wanadoo.fr
www.vendome-tourisme.fr

Pas à pas

Balisage : N°8 bleu (16,6 km). A Arville, depuis la Commanderie templière, rejoindre vers l’est la D23 (même départ que le circuit bleu N°1 « Sur les traces des Templiers » (pancartes directionnelles jaunes) et que le GRP du Perche Vendômois (balisage rouge/jaune). A 500m du bourg, continuer sur la D23 pendant un kilomètre pour obliquer à gauche dans le chemin bordé de haies ; rejoindre « La Bonnevillerie » puis au carrefour, continuer à droite sur la petite route. Après avoir croisé la D23, le chemin mène à « La Loretterie » puis aboutit à la D921 qu’il traverse : il emprunte alors le tracé du circuit « Sur les traces des Templiers ». Il serpente dans la vallée du Couëtron par un sentier du bocage percheron. À« La Dalvaudière » il continue tout droit et passe près de Oigny. A proximité du « Chemin Vert » il tourne à droite (vers le nord) et descend jusqu’à la rivière « Couëtron » puis le sentier mène jusqu’au carrefour près du « Champ Brûlé ». Il tourne à droite (vers l’est) et 1,3 kilomètre plus loin il traverse la D109. Il arrive dans un sentier typique du bocage percheron qui mène à « La Billerie ». Arrivé sur le « Chemin de César », dont le tracé est celui de l’ancienne voie romaine « Le Mans-Orléans » (c’est aussi le GRP du Perche-Vendômois ; balisage rouge/jaune), il continue à droite (vers l’est). Avant la ferme de « La Faucherie » (tracker solaire : grand panneau solaire sur pivot), le circuit tourne à droite en suivant les pancartes directionnelles jaunes du circuit « Sur les traces des Templiers » : c’est la direction de La Commanderie d’Arville.