Le col de Lie depuis Arette

Courte ascension sans prétentions, le col de Lie se découvre depuis Arette en remontant une vallée très sauvage sur une petite route oubliée, gage de tranquillité. Seul le premier kilomètre méritera que l'on se hisse sur les pédales, la suite de la grimpette est plus bucolique. Le col de Lie est un passage intéressant pour qui veut effectuer une boucle par les gorges de Lourdios ou rallier la vallée d'Aspe en enchaînant par le col d'Ichère.

40 mn

Arette

Col du pont Laboo

A Arette, depuis le carrefour de la Maison du Barétous, emprunter la D132 vers la Pierre Saint-Martin et l'Espagne. A peine 350 m plus loin, quitter cette route pour suivre à gauche la D341 en direction de Lourdios. La route se balade en fond de vallée et l'ascension du col de Lie débute véritablement 700 m plus loin, en prenant à gauche au carrefour en Y. Le premier kilomètre sera le plus difficile, avec une moyenne à 9,5 % et notamment une ligne droite plus soutenue (13 %) après les maisons de Bordehore. Au franchissement d'une barrière canadienne, il ne reste déjà plus que 3 km à parcourir. La route n'est pas bien difficile, alternant maintenant entre quelques passages raides et des replats, c'est plus le goudron délabré qui ne facilite guère le rendement.

Saint-gaudens

Le col de Lie

Au passage d'un faux col, c'est même une descente sur la gauche qui vous permet d'aller franchir le pont Laboo. La montée reprend sur le versant sud d'une petite vallée, de manière linéaire sur deux kilomètres réguliers, à 9 % de moyenne. Le col de Lie est vite franchi et l'on appréciera l'ombrage de ses vieux chênes pour mettre la main à la musette et se désaltérer.

Arette

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici