Description

Col de Bès

Vue de Puech Sigal vers le Pic d’Anjeau, les Rochers de la Tude et la Serrane
Montée entre l’Euzière et la Bastide
Depuis le col de Bès
Le menhir du col de Bès
Vue de Cabriès depuis la montée vers Puech Sigal
Vue sur l’Euzière depuis Notre-Dame
Crédit : Michel Monnot

Description

Cette petite boucle fait découvrir des paysages typiquement cévenols, avec des hameaux et villages disséminés dans les vallées et sur les flancs des montagnes, et offre une très belle vue du mont Aigoual jusqu'à la mer.

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage en peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous :
Depuis le parking, prendre la direction "col de Bès" et "col de la Tribale" en suivant la D152.1) À, "l’Euzière" s’engager sur la route à droite vers les "Sauzèdes". 2) À la fourche, passer le pont, puis une passerelle à droite vers « La Bastide » et continuer jusqu’au « col de La Tribale » .3) Au « col de la Tribale » prendre le chemin de gauche, jusqu’au "col de Bès".4) Au « col de Bès », dans la trouée coupant la crête, prendre la direction "Notre-Dame-de-la-Rouvière / Valnière". 5) Après le ruisseau et une maison prendre à droite à la fourche.6) Suivre le balisage, vers « Mourgues » et traverser le hameau jusqu’à la route au « Mas Rieusset ».7) Descendre sur la route, au poteau « Valnière » prendre la direction de « Notre-Dame-de-la-Rouvière ».8) Après le carrefour, laisser un calvaire sur la gauche et tourner tout de suite sur la route à droite pour suivre « Puech Sigal ».9) À « Puech Sigal » traverser le hameau et redescendre sur « Notre-Dame-de-la-Rouvière ».

Ce circuit a été mis à jour le : 16/11/2022

Notre-Dame-de-la-Rouvière

Notre-Dame-de-la-Rouvière, de « rovière », lieu planté de chênes rouvres. Il est un des rares villages qui resta profondément catholique en ces Cévennes acquises à l'église réformée, lors de la guerre des Camisards et ce, malgré les intimidations : au début du XVIIe siècle, le duc de Rohan, chef huguenot, voulut forcer les communautés catholiques à embrasser la foi protestante… il rassembla les notables de Saint-Martial, de Saint-André-de-Majencoules et de Notre-Dame-de-la-Rouvière pour leur faire abjurer leur foi. Ceux-ci, terrifiés, acceptèrent la proposition du duc, mais sous condition du pacte de « recobre » (de rachat). Le duc, ignorant la signification de cette dénomination, signa le traité.Après la paix de Nîmes, les trois communautés revinrent ainsi dans le giron de l'église catholique en vertu de la condition qu'elles avaient posée. (Ici en Cévennes, œuvre collective avec l’école publique de N.D. de la Rouvière, 1994)

Belvédère du Puech Sigal

On découvre du belvédère de Puech Sigal une vue saisissante sur la haute vallée de l’Hérault. Sigal étant proche de « séguéla », seigle en occitan, cela pousse à croire que cette céréale était cultivée ici. Des moines bénédictins y auraient séjourné. Le chemin pavé, « calade », menant par la grande draille au col de l’homme Mort, rend cette supposition plausible...

Puech Sigal

À Puech Sigal (de seigle, en occitan), on cultive la terre depuis le Moyen-Age. Certains parlent de la présence, alors, de moines bénédictins. De nombreux lieux furent en effet défrichés et mis en valeur par les moines à cette époque. Ce belvédère ensoleillé offre une vue superbe sur le massif de l'Aigoual et la haute vallée de l'Hérault. Autour de ce hameau aux maisons de granite, des jardins potagers, des prairies et des vergers donnent au lieu un caractère insulaire au milieu d'une mer de chênes verts et de châtaigniers.

Notre-Dame-de-la-Rouvière

Jardins, cultures, et notamment celle de de l'oignon doux, vergers et troupeaux de brebis témoignent de la vie rurale encore active aujourd’hui et en toutes saisons.

Au pont de l’Hérault, prendre la direction de Valleraugue par la D 986, puis la D 323, direction Notre-Dame-de-la-Rouvière.

À l’entrée du village

Transport en commun

liO est le Service Public Occitanie Transports de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée. Il permet à chacun de se déplacer facilement en privilégiant les transports en commun. lio.laregion.fr(pendant la période scolaire)

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante.