Le Château d'Essalois

Crédit : Anne Massip

Voici une balade forestière pour faire marcher votre famille avant de jouer aux princesses et aux chevaliers... Labellisée FFrandonnée, elle est extraite du topo-guide® "Les Gorges de la Loire... à pied".

Monter la petite route d'accès au parking, à la première intersection, continuer la route à droite sur environ 100 m. Prendre le chemin qui file à droite (point de vue sur Notre-Dame de Grâce). Descendre le sentier dans la forêt et passer un premier ruisseau. Monter le sentier en face parmi les pins sylvestre. A la première intersection, continuer le chemin à droite.
Virer à droite pour descendre un sentier forestier (point de vue à gauche sur le château d'Essalois). Passer sur un ruisseau et remonter l'autre versant du vallon boisé. Le sentier monte en pente régulière (ne pas couper les virages). En lisière, continuer tout droit le chemin qui file et à plat pour gagner Essalois.
Depuis le château, suivre en direction du sud la piste non goudronnée.
Continuer la piste et rejoindre le point de départ.

Styles : BaladeÀ la campagne
Public : Famille

La Garde
42170 Chambles

Essalois, un château à part

Dominant le plan d'eau et l'île de Grangent, le château d'Essalois à fière allure!
Cité à partir du XIVème siècle, le château tel qu'il apparaît actuellement fut construit en grande partie en 1580. Ce château de la Renaissance présente cependant un aspect de château féodal : le bâtiment a en particulier été restauré au XIXème siècle tel que l'on imaginait à l'époque des châteaux du Moyen-Age.
En 2004, les dernières phases de restauration ont donné une toiture vitrée à ce château qui demeure ouvert gratuitement à la visite tous les jours !
Des générations d'enfants ont joué aux chevaliers et princesses dans ce lieu unique, un succès qui pourrait rendre jaloux les plus authentiques ruines médiévales...