Le pont des Chèvres

Au cœur du Pays de la Haute Vallée de la Creuse, cette randonnée, partant d'Aubusson capitale de la Tapisserie, vous guidera vers le barrage des Combes, un site paisible et verdoyant.
Autrefois encadrées vert ou brun, les tapisserie d'Aubusson-Felletin ont une renommée mondiale. Au XVème siècle, les "verdures" naissent dans les draps du berceau felletinois. Malgré de multiples hypothèses, nul ne peut dire l'origine de cet art en Creuse. Tout inspire les lissiers creusois, artistes anonymes sacrifiés à la prospérité de leurs savoir-faire, et Aubusson devient le siège de la Manufacture royale. Au cours des siècles qui suivent, l'inspiration s'essouffle: on copie, on imite. L'art est en perdition. La tapisserie sortira de sa somnolence grâce aux talents de grands peintres tel que Jean Lurçat. Il imposera son style et la tapisserie d'Aubusson basculera dans son ère contemporaine.

Style : Découverte

23200 Aubusson

Point 1: Départ

Au départ des cités de la tapisserie, laissez-vous guider vers le barrage des Combes, un site paisible et verdoyant.
Emprunter l'avenue des Lissiers qui longe la Creuse. Au rond-point, virer à gauche et monter vers la place Maurice-Dayras. Suivre la rue Roger-Cerclier (à gauche du lycée), passer la voie ferrée et bifurquer à gauche.

D941 23200 Aubusson

Point 2

Emprunter à droite la rue Sarrazine qui monte, la suivre jusqu'au chemin qui se substitue à la route et débouche sur la D23 que l'on suit à droite sur 400m.

36-38 Rue Saint-Jean 23200 Aubusson

Point 3

Partir sur le deuxième chemin à gauche. Plus bas, descendre à gauche sur le premier chemin (attention descente raide en lacets sur la Creuse). Franchir le pond sur la Creuse, entamer la montée et virer à droite (barrière). Au pied du barrage des Combes, continuer par le même chemin qui monte. Prendre la route à gauche, passer une seconde barrière, puis suivre la route à droite

D23 23500 Saint-quentin-la-chabanne

Point 4

S'engager sur le deuxième chemin à gauche. A la patte d'oie, obliquer à gauche. Le chemin vire à droite et continue au Sud jusqu'à une intersection

Confolant 23500 Felletin

Point 5

Tourner à gauche ( attention descente très raide). En bas, virer à gauche, traverser la voie ferrée (prudence) par le passage à niveau, puis la D990 et prendre la route qui monte en face. Contourner l'église de Moutier-Rozeille par la gauche et passer le cimetière

1-2 Bordesoulle 23500 Felletin

Point 6

Dans le virage, descendre à gauche par le chemin. Lorsque le chemin principal se dédouble, prendre à droite. Plus loin, continuer à gauche, puis prendre un sentier très étroit qui descend à gauche vers les gorges de la Rozeille (attention descente difficile). Franchir le pont des Chèvres et continuer sur le chemin. Prendre la D18 à droite sur quelques mètres puis se diriger à gauche vers Rozeille.

1 L'Arbre 23200 Moutier-rozeille
Lat : 45.9215Lng : 2.19945

Point 7

Dans Rozeille, virer à droite, puis suivre un chemin peu visible entre deux maisons jusqu'à la D990. La longer à droite sur 100m (à gauche de la chaussée; prudence). Au carrefour de Forest, prendre le chemin quio descend sur la vallée de la Creuse (GR4). Longer la D941 (prudence) qui rejoint Aubusson.

2-4 Rozeille 23200 Moutier-rozeille
Lat : 45.9334Lng : 2.20056

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici