Circuit de l'étang, Locqueltas

Crédit : Pays Touristique Vannes-Lanvaux

La commune de Locqueltas porte le nom de Saint Gildas, Gueltas en breton, premier abbé de St Gildas de Rhuys. Ancienne trêve de Plaudren, Locqueltas devient commune en 1864. Le 18 juillet 1887, un incendie ravage plusieurs maisons du bourg.
L'église, construite en 1878, est épargnée.

Ce circuit vous permet de découvrir le petit patrimoine de la commune et de profiter de l'espace naturel autour de l'étang de Pont-Berthois.
Fléchage jaune, balisage PR.

40 mn
55 mn

12-14 Place de la Mairie
56390 Locqueltas

Locqueltas, Croix de Coët Candec

Cette grande croix pattée en granite a été érigée en 1613. Elle a...Lire la suite

33 Route de Bignan 56390 Locqueltas

Place de la Mairie

Dos à la mairie, passer près du Monument aux Morts érigé en 1924 et prendre en face, le petit chemin qui va vers la médiathèque . Se diriger vers le lotissement de Lennion à droite. Suivre le sentier qui longe le talus, prendre à gauche et longer le terrain de foot. Vous arrivez à la Route de Bignan. Prendre en face vers la salle polyvalente, traverser le parking puis l'aire de camping-car. Traverser la RD puis passer entre le lavoir et la fontaine.
Suivre le chemin jusqu'à la fontaine St Gildas que vous découvrirez en contre bas. Prendre à gauche après la résidence de la fontaine, puis à droite. Au bout, sur votre gauche, suivre le talus du lotissement "Hameau St Gildas". Vous arrivez rue Pierre Guillemot, prendre à gauche rue de l'espérance, tourner à droite et suivre le chemin qui vous mènera Route américaine.

10 Place de la Mairie 56390 Locqueltas
/ 3 ans / 0 m

Locqueltas, fontaine et lavoir du bourg

La fontaine dite du bourg comme le lavoir datent sans doute de la...Lire la suite

7 D767A 56390 Locqueltas

Route Américaine

.à l’aller :
Suivre le chemin qui vous mènera à l'étang du Pont-Berthois . Faire le tour de l'étang, par la gauche.

.au retour :
Partir vers la gauche, puis à droite rue des Fleurs et 2ème rue à droite Place des Genêts.
A gauche de cette place, suivre le sentier. Dans le Hameau des jonquilles, prendre à droite pour rejoindre le chemin du calvaire, qui conduit vers l'Eglise. Retrouver le parking à droite.

4 Route Américaine 56390 Locqueltas

Locqueltas, Fontaine St Gildas

Située à 200 mètres environ au sud-est de l’église, la fontaine de...Lire la suite

1 Rue des Lavandières 56390 Locqueltas

Etang du Pont Berthois

Au parking, une liaison balisée en jaune permet de rejoindre le circuit des Rah-Koed à Plaudren.
Longer l’étang. Derrière la cabane, s’écarter de l’étang et emprunter le chemin qui conduit à Kerguélo.

D767A 56390 Locqueltas

Kerguelo

A la route de Kerguelo 2 possibilités :

.A gauche liaison vers Monterblanc par Bojance et Folperdery

.A droite suite du circuit par la route sur 260 m. Puis, emprunter le chemin sur votre droite.
Vous retrouvez le sentier que vous prenez sur la gauche pour revenir à la Route américaine. De ce sentier, vous apercevez sur votre droite le château d'eau construit par les américains pendant la guerre 1914/1918.

Kerguelo 56390 Locqueltas

Locqueltas, Château d'eau américain

Les deux châteaux d’eau, l’un en plein champ, l’autre à gauche à l’entrée...Lire la suite

Kerguelo 56390 Locqueltas

Locqueltas, Calvaire et Eglise St Gildas

Le nom de Locqueltas vient de loc et Gueltas qui signifient respectivement...Lire la suite

4 Place de l'Église 56390 Locqueltas

Locqueltas, Croix du Clio

Cette croix de chemin est située sous un arbre, sur un talus, en...Lire la suite