Le puy des Trois-Cornes

Dernier contrefort des monts de Guéret, le puy des Trois-Cornes culmine à 636 mètres. Au XIème siècle, son histoire, et celle des alentours, fut marquée par l'arrivée de l'ermite Valéric. Sa piété et ses vertus furent vite renommées et l'église Saint Julien, où il fut inhumé, devint lieu de pèlerinage. Au pied du puy, il aurant fait jaillir une fontaine dont l'eau guérirait les sourds et les muets. La "statue de saint Valéric" est gardienne de ces lieux. Plus haut, un petit retranchement forme le "jardin de Saint-Valérie" un bac de granit placé entre les deux cornes du puy. Enfin, Saint Valéric n'aurait pas inspiré le nom de l'un des plus anciens bourgs de Creuse: Saint-Vaury.

23320 Saint-vaury

Point 1: Départ

Laissez-vous mener jusqu'au sommet du puy des Trois-Cornes qui culmine à 630 mètres d'altitude. Les passionnés d'oiseaux trouveront leur bonheur sur le site ornithologique de Roches.
Du panneau VTT à l'entrée du camping, remonter la route D22 et continuer par la route en face en direction du Mont. Dans le hameau, tourner à droite et traverser à flanc le bois de Bernage.

Point 2

Au carrefour, descendre par le sentier à gauche sur 250m, prendre la piste à gauche, puis se diriger à droite vers La Gasne. Dans le hameau, suivre la route à gauche.

La Gasne 23320 Saint-vaury

Point 3

S'engager à droite sur la piste qui monte entre deux bâtiments, puis suivre le chemin à droite en lisière et, plus loin, le sentier de gauche (panorama).

10 La Gasne 23320 Saint-vaury

Point 4

Prendre à droite le sentier bordé par deux murets (ruches:prudence) puis la route à gauche. Partir à droite vers la statue et la fontaine de Saint-Valéric. Revenir sur ses pas et prendre à gauche. Tournez à gauche, suivre la route sur 800 m et atteindre un croisement.

6-8 La Gasne 23320 Saint-vaury

Point 5

> Variente du puy des Trois-Cornes (3km en plus): prendre à droite le sentier qui monte vers le puy des Trois-Cornes sur 100m, bifurquer à droitevet, au croisement, monter par le sentier de gauche jusqu'au sommet du puy; revenir au croisement et continuer par la piste à gauche pour effectuer le tour de la colline.
> Continuer tout droit, couper la D22, prendre la route en face sur 200m puis la route de gauche qui monte à Roches. Après l'entrée du village, suivre la route de gauche et monter à la table d'orientation situé sur le réservoir.

Point 6: Réservoir et table d'orientation

Redescendre, prendre la route à droite sur 200m, puis le chemin à droite. Il descend dans le bois puis remonte. Descendre par la route à gauche, passer le croisement et poursuivre par la piste en face

12 Roche 23320 Saint-vaury

Point 7

Bifurquer à droite sur la piste qui descend. Continuer à droite sur la piste qui longe l'étang et prendre à gauche le sentier qui contourne le parc du lycée. A l'intersection, poursuivre tout droit le long du mur, tourner à droite et rejoindre le point de départ.