Description

Vers la Chapelle d'Aureillac

Description

Ce circuit court mais physique par endroits, offre de nombreux points de vue sur les coteaux du Pays de Serres, la vallée de la Garonne et les ondulations des coteaux de Gascogne à l'horizon. La chapelle d'Aureillac mérite l'attention même si elle ne peut se découvrir que de l'extérieur.

Les atouts du circuit :
Le village perché de Clermont-Soubiran :
Le site de village bénéficie d'un panorama grandiose, ouvert sur la vallée de la Garonne, au sud et sur les coteaux du Pays de Serres au nord. Anciennement appelée Clermont Dessus, car perchée sur une colline, car fut d'abord une place forte au XIIIème siècle, dominé par le château fort, équipé d'un donjon, d'une tour hexagonale et d'une triple muraille. L'église du XIIIème siècle, remaniée au XVIIIè siècles est surmontée d'un clocher-mur triangulaire à quatre baies. Bâtie en pierre blanches, tout comme l'enceinte du château, elle contraste avec le reste du village, où la pierre est mélangée à la brique.
Sur le circuit : Les points de vue sur la vallée de la Garonne, le hameau de Coujetou, les pigeonniers, la bastide, le moulin à vent.

Le saviez-vous ?
Dans le village :
- La chapelle d'Aureillac :
La petite chapelle romane, Notre Dame d'Aureillac, surgit dans sa blancheur irréelle, isolée à mi-pente. Elle témoigne d'un habitat primitif éclaté ainsi que des activités se partageant entre les sommets de la Serre et celles du fond de vallée près de l'eau. La date de 1787 est bien lisible et témoigne sûrement de restaurations anciennes à cette époque.

Ce circuit a été mis à jour le : 26/10/2023

29 rue de l'Ancienne Ecole , 47270 Clermont-Soubiran

Départ : mairie. Place de la mairie, prenez la rue Pascal. Traversez la place des Marronniers et suivez la rue du château à droite. Sur l'esplanade, devant l'entrée du château, bifurquez à gauche sur un chemin ombragé. Descendez sur une route dans cette même direction. Au panneau moulin à vent, empruntez la route à droite, très encaissée au niveau Mestrebernat.

20 Rue Pascal 47270 Clermont-soubiran
- Office de Tourisme des Deux Rives -

Passez successivement deux carrefours tout droit et montez la route sans issue vers Rigou et Jeangris. Redescendez dans un chemin ombragé. Passez à gauche de Calpre. Traversez et empruntez la D127 à gauche sur environ 35m. Bifurquez à droite sur la route qui contourne la maison Cardayre par la gauche qui mène à la chapelle romane : Notre-Dame d'Aureillac.

761 Route de L’Ancien Lavoir 47270 Clermont-soubiran
- Office de Tourisme des Deux Rives -

Poursuivez la montée et virez à gauche devant un grillage. Passez sous la ferme d'Espéron et suivez l'allée goudronnée à gauche.

5000 Aureillac 47270 Saint-urcisse
- Office de Tourisme des Deux Rives -

Au carrefour, engagez-vous sur le large chemin de crête. Après la maison Ty Neve, au bout d'un talus de calcaire, franchissez la route et dévalez le chemin en face. Traversez un bosquet dans un chemin creux, troué de terriers.

1319 Chemin des Fontaines 47270 Saint-urcisse
- Office de Tourisme des Deux Rives -

Au panneau Jeanpau, empruntez la D127 sur 150m. Descendez à gauche en direction de Moulin de Malet. Après 650m, virez à droite face à une vigne.

D127 47270 Clermont-soubiran
- Office de Tourisme des Deux Rives -

Suivez un chemin herbeux à gauche, parallèle à une large piste empierrée. Montez dans un bosquet puis au pied d'un talus (passez deux clôtures non électrifiées). Poursuivez la montée dans un chemin ombragé.

- Office de Tourisme des Deux Rives -

Suivez la route à droite sur quelques mètres et grimpez à gauche pour accéder à la place de la mairie.