Dans les pâturages des Arbailles, cette randonnée conduit tout d'abord à la célèbre source d'Ahüzki, connue pour ses bienfaits et ses vertus diurétiques, puis elle descend sur le plateau d'Elzarreko Ordokia en passant par plusieurs cayolars (cabanes de bergers).
Pour l'anecdote, il y a eu à Ahuzki jusqu'à 3 hôtels de cures fin XIXème, début XXème. Comme il n'y avait pas de route carrossable, les curistes montaient à dos de mule ! Il reste une auberge, fameuse dans toute la région, ouverte de mai à novembre. Magnifique point de vue sur la chaîne des Pyrénées.

Styles : RandonnéeMontagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

Auberge d'Ahüski - Plateau d'Elzarreko Ordokia

Auberge d’Ahüzki
Prendre la route qui monte au dessus de l’auberge.
Après le 3ème lacet prendre le sentier à gauche. Il
mène à la fontaine.
Poursuivre par la piste. Passer devant le cayolar puis suivre le fond du vallon de Lexarregibela. Le sentier qui descend dans la forêt devient sinueux entre les rochers. Il franchit un petit
col, puis descend en lacets avant de déboucher sur le plateau d’Elzarreko Ordokia.

Plateau d'Elzarreko Ordokia - Col d'Inharpu

D’Elzarreko Ordokia.
Prendre la piste à gauche. Elle traverse la forêt, passe au cayolar Erbinea, puis au cayolar d’Istaurdi et remonte l’estive en direction du col Inharpu. Quitter la piste dans le premier lacet du ravin d’Istaurdi et monter tout droit par le sentier jusqu’au col d’Inharpu.

Col d'Inharpu - Auberge d'Ahüski

Ne pas prendre la D117, mais monter encore à
gauche sur 100m et suivre le chemin parallèle à la
route, qui conduit à l’auberge.

Aussurucq

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici