De Laroin à Tarsacq

A quelques minutes de l'agglomération paloise, il est désormais possible d'entreprendre une belle balade à vélo sur les berges du gave de Pau.
La voie verte reliant Laroin à Tarsacq est totalement sécurisée et exclusivement dédiée aux cyclistes et piétons. Elle se découvre entre amis ou en famille dans le plus grand respect des milieux traversés. Vous longerez le gave sur plus de 12km, il est même possible de rejoindre le parc du Château de Pau à Jurançon. De belles balades en perspective !

6 Route de Jurançon
64110 Laroin

Le Gave

Du parking de Laroin, face à la passerelle sur le gave de Pau, emprunter la voie goudronnée vers la gauche ; elle longe immédiatement un centre équestre. Très vite, après une barrière, la voie verte est désormais dédiée aux vélos et piétons. Elle vient frôler les berges du gave de Pau une première fois. Au bout d'un kilomètre, emprunter une passerelle puis traverser un petit parking. La voie se prolonge sur la droite, de nouveau en bordure du gave.

Laroin

Artiguelouve

Au passage sous le pont de la D501, la rivière franchit un seuil et poursuit sa course vers l'océan. La voie verte se décale légèrement vers des parcelles boisées.
Après le passage sous un second pont (D509), la voie verte côtoie le petit parking du rond-point d'Artiguelouve et longe maintenant une scierie. La voie cyclable s'éloigne un moment de la rivière en décrivant une chicane; laisser donc un chemin herbeux à droite, puis un accès fléché à Artiguelouve à gauche, pour continuer à pédaler en forêt. Couper ensuite la voie d'accès à une aire de recyclage et poursuivre en face.

Arbus

A l'intersection, tourner à gauche sur la voie cyclable (sans issue en face), en lisière d'un champ clôturé et d'une forêt. Au bout, la voie frôle le gave puis longe une parcelle de peupliers. Une passerelle confortable vous permet ensuite de passer en rive gauche du ruisseau de la Juscle et débouche sur le petit parking d'Arbus, sous une ligne H.T. La voie verte poursuit sa balade en rive gauche du gave. Le revêtement change à l'approche d'une zone de captages d'eau potable. Dans un virage à droite doté d'une citerne (9 km), ignorer à gauche le chemin d'accès à Arbus (fléché) pour continuer sur l'allée dédiée aux vélos, en forêt.

Tarsacq

Parvenus à une intersection en Y, choisir la branche de gauche et sa légère descente. La voie verte s'achève 200 m plus loin, lorsqu'elle atteint le virage d'un chemin goudronné (fin provisoire des aménagements). Continuer sur la petite route vers la gauche. Elle quitte résolument les berges pour se rapprocher de Tarsacq ; rouler tout droit entre les maisons. Puis, au stop, longer la rue principale vers la droite, sur 1 km, pour entrer dans le bourg et atteindre la place de la mairie de Tarsacq et son parking voie verte.