Description

GR 653 Borce
Pélerin en pause
Crédit : ©

Description

Cette portion de Saint-Jacques est une grosse étape de montée dans la traversée des Pyrénées. Les villages de Borce, Etsaut et Urdos vous permettront de vous ravitailler ou de vous restaurer avant de franchir la frontière.
Attention, le chantier de sécurisation de l'itinéraire : Il est souhaitable que les randonneurs, les pèlerins et les cyclistes privilégient l’usage des transports en commun (bus de la CITRAM) entre Bedous et la gare d’Urdos en vue de limiter le plus possible la fréquentation de la zone de chantier. Pour information, ces travaux sont actuellement programmés sur 2022 et 2023 avec des périodes d’interruptions hivernales, entre la mi-novembre et la mi-avril ( exigence formulée par la DIRA).
horaires des bus : www.citrampyrenees.fr/les-horaires/lignes-regionales/oloron-canfran/

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

, 64490 BORCE
Lat : 42.908462051427Lng : -0.57251769834325

Centre de Peyrenère

Au débouché du défilé, la nationale traverse le gave. Prendre ensuite à droite, à hauteur de la gare d’Urdos, la petite route qui vous conduira vers le centre d’Urdos. Au terme de la traversée du village, prendre de suite à droite à hauteur de la Douane. Un chemin vous conduira en pente douce vers une passerelle en bois qui enjambe le gave d’Aspe. Longer la rive opposée sur une courte distance avant d’attaquer une montée un peu raide dans le bois. Le chemin reprend ensuite son cheminement normal à travers bois jusqu’à l’embranchement d’une route à hauteur du quartier Naudin. Prendre tout droit en direction de Marrassaa, puis de Fouillassar. A cet endroit, longer la grange et descendre sur le chemin qui vous conduira jusqu’au gave. Après avoir franchi le pont, prendre de suite à droite, longer la rive et remonter vers la RN 134. La longer sur 150 mètres en direction du sud, puis bifurquer à gauche. Monter par le sentier qui tourne aussitôt à droite et va surplomber la RN 134 pendant un moment. Monter toujours tout droit par ce sentier boisé. Le sentier sort du bois plus haut et arrive enfin à la route du col du Somport. Redescendre cette route sur quelques dizaine de mètres jusqu’à arriver à hauteur du centre de Peyrenère.

- Communauté de Communes du Haut-Béarn -

Col du Somport

Suivre le chemin en face, une ancienne voie romaine. Plus haut, traverser la route une dernière fois avant d'arriver au col du Somport, frontière avec l'Espagne