GR 653 de Bedous à Borce

Cette portion du chemin de Saint-Jacques traverse plusieurs villages de la vallée d’Aspe. Bien que l’itinéraire emprunte pour moitié le bord de la nationale, il reste assez sauvage, notamment en début de parcours. Et que les randonneurs se rassurent, la N134 n’est pas ultra-fréquentée. Attention toutefois aux camions.

Accous

Prendre la petite route qui passe entre l’office de tourisme et l’église de Bedous. En s’éloignant de Bedous, herbes et cailloux remplacent peu à peu le goudron. On chemine ainsi jusqu’au moulin d’Orcun. Tourner à droite au moulin, traverser le pont sur le Gabarret puis la route et monter vers le hameau d’Orcun. Prendre à gauche, puis à droite, le sentier qui file vers le hameau de Jouers. On chemine ainsi sur la morène latérale du plateau glaciaire de Bedous jusqu’à Jouers, puis, en passant derrière la colline du Pouey, on atteint Accous.

Bedous

Cette-Eygun

A Accous, traverser le centre-bourg et prendre à gauche. La route longe bientôt une petite rivière, la Berthe. Traverser le pont en pierre et prendre une piste en face qui passe devant un centre équestre. Plus loin, la piste devient sentier et monte sous les arbres, puis redescend jusqu’à la route nationale. Passer devant la cascade de la Roche aux Fées et continuer tout droit, le long de la route, jusqu’à la petite route à gauche qui monte à l’Estanguet (3, 1h40, 460 m, UTM 30N 694646E 4758234N ou lat -42.95194 long -0.61389).
Reprendre ensuite la route nationale qu’il faut longer sur une longue distance jusqu’au village de Cette-Eygun.

Accous

Borce

On traverse en réalité Eygun, Cette étant situé plus haut. Au niveau de l’église d’Eygun, prendre la passerelle en béton qui traverse le gave d’Aspe, puis à gauche, le sentier qui remonte le long du gave. Plus loin, une nouvelle passerelle invite à traverser le gave à nouveau. Reprendre le bord de la nationale pour traverser le défilé. A la sortie de ces gorges, emprunter à droite la petite route qui monte à Borce. Passer devant la chapelle, puis traverser le village jusqu’à l’église de Borce.