Description

Randonnée avec un âne
sarrance
Crédit : © adt 64

Description

Ne soyez pas pressé de quitter Oloron, la vieille et belle capitale du Haut-Béarn. Mais lorsque vous le ferez enfin, du haut de Sainte-Croix, vous ferez face à l’échancrure que la gave d’Aspe a creusé dans la muraille pyrénéenne. C’est précisément elle que suit le chemin que vous allez emprunter. Auparavant, il aura musardé dans la campagne. Puis soudain vous entrez dans un profond défilé, intimiste à souhait et à peine interrompu au niveau de Sarrance, haut lieu de la chrétienté tout autant que de l’ancienne religion pyrénéenne… Il débouche, tout aussi soudainement, dans l’immense respiration qu’est dans ces reliefs la plaine de Bedous.

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024

Place en contre bas de la cathédrale N-D , 64400 OLORON-SAINTE-MARIE
Lat : 43.193055496703Lng : -0.60521789430976

La route des crêtes

A l’entrée d’Oloron, venant de Pau par la N 134 ou de Goës par le GR®65.3, repérer la petite place en contrebas de la cathédrale N.-D. Le parcours y débute. Depuis le pied de la cathédrale N.-D. d’Oloron, descendre la rue pour franchir le pont sur l’Ossau. Prendre en face la rue L. Barthou. A sa moitié, virer à droite pour traverser sur une passerelle le gave d’Aspe puis tourner à gauche le long de sa rive. Le chemin s’en écarte ensuite (Office de Tourisme sur la droite) et rejoint une rue. Aller à gauche, puis à nouveau à gauche pour franchir un pont (à droite, à 400 m, la cathédrale Ste-Marie vaut un aller-retour). Tourner à droite après le pont. 300 m plus loin, emprunter à gauche un escalier qui conduit à l’église Ste-Croix. Poursuivre dans la même direction puis descendre à droite et traverser une place pour emprunter la “route des crêtes” (D 338). A 2 km, quitter cette dernière pour un sentier dans les bois sur la droite.

Ecole d’Eysus

Rejoindre la D 338 plus loin et la suivre à droite sur 1,5 km. Descendre alors à droite en direction de l’école d’Eysus.

Bains de St-Christau

Rejoindre le centre du bourg (fontaine et toilettes). Au monument aux morts, aller à gauche puis à droite puis toujours en face “après la sortie du village. Prendre la D 638 sur la gauche. et la suivre jusqu'à longer les bains de St-Christau (buste d’“Hercule” dans le parc) et parvenir sur une nouvelle route.

Escot

Tourner alors à droite et emprunter à 700 m sur la gauche, un chemin poursuivi par un sentier rocailleux jusqu’à l’entrée de Lurbe. Entrer dans le village puis suivre la 3e rue à droite et tourner au bout à gauche. Continuer dans la même direction, par une petite route qui sort du village et parvient devant un pont sur une voie ferrée. Prendre alors à gauche un chemin qui rejoint plus loin une route. Suivre cette dernière à droite, traverser Escot et atteindre la RN 134.

Monastère de Sarrance

Traverser en face le vieux pont puis emprunter un sentier qui remonte longuement la rive du gave d’Aspe jusqu’à retrouver la N 134. Poursuivre en face puis prendre la 1ere rue à droite jusqu’au Monastère de Sarrance. Aller à gauche sur la place puis traverser la RN et un pont sur le gave. Virer à droite et suivre le bord du gave jusqu’à rejoindre la RN.Traverser le pont à droite, remonter la RN 134 vers le Nord sur 250 métres, passer sous la voie SNCF et emprunter en face le sentier qui continue sur l'autre berge du gave d'Aspe.

Bedous

3,5 km plus loin, ce sentier se poursuit par une route qui parvient à l’entrée d’Osse. Prendre la bifurcation de gauche puis aller à gauche sur la RN. Tourner ensuite à droite, franchir le gave d’Aspe et continuer toujours tout droit pour déboucher sur la place de Bedous.

Blanc et rouge (GR®)

Aller (itinéraire linéaire)
Itinéraire empruntant un GR®

Animaux acceptés ?

Oui

Compostelle

Cette information vous est fournie par ...