Description

Saint just ibarre Saint Jean Pied de port GR
Compostelle Saint Just Ibarre Saint Jean Pied de port
Crédit : Aadt64

Description

Après les derniers pas dans la vallée de la Bidouze, le Chemin du Piémont repart à l'assaut de la montagne sur les hauteurs d'Ibarrole. L'essentiel du dénivelé est avalé d'un seul tenant, laissant le corps disponible pour apprécier ensuite la traversée des pentes de l'Orgamendy. Le panorama devient grandiose au passage du col de Gamia, offrant alors une arrivée aérienne sur la vallée de Saint-Jean-Pied-de-Port, au carrefour des itinéraires jacquaires.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

, 64487 SAINT-JUST-IBARRE
Lat : 43.191436315798Lng : -1.057885063583

La Bidouze

À partir du centre de Saint-Just, franchir la Bidouze et, 120 m après, tourner à droite dans un chemin empierré. Au carrefour, poursuivre tout droit, franchir le pont. Au carrefour en T, virer à gauche, puis, au Stop, à droite. Après la boulangerie, virer à gauche et, tout de suite, à la fourche, prendre à gauche. Au carrefour en T, virer à gauche. À l’atelier de makilas (Etchebestia), prendre à gauche et, à la maison Dendainia, poursuivre tout droit,passer le pont et arriver à la D 120 que l’on prend à gauche.

Route départementale

L’itinéraire se poursuit pendant 4,2 km sur cette départementale vers le col de Gamia.

Petit bois

Au carrefour continuer tout droit, direction col de Gamia. Laisser à droite la direction Gamarthe. Dans un virage à droite, juste avant une ligne électrique moyenne tension qui traverse la route, bifurquer à droite et monter vers un petit bois.

Petite route

Après le bois, traverser le premier chemin, continuer à monter tout droit pendant 100 m puis obliquer à gauche (sud-ouest) jusqu’à une clôture (barrière métallique). Virer à droite (nordnord-est) en longeant cette clôture. À l’angle de la clôture, continuer tout droit pour contourner le mamelon par la droite. Rejoindre une autre clôture et la longer jusqu’à atteindre une petite route.

GR 65

Descendre la route à gauche pendant 400 m et monter par un chemin à droite, le long d’une clôture (ouest nord-ouest). Le sentier descend dans un petit vallon, croise un chemin et continue de niveau. Il rejoint un sentier qui monte et que l’on prend vers la droite. Poursuivre à flanc et rejoindre un lacet de piste VTT que l’on descend à gauche. Une fois en bas, tourner à droite (nord-ouest) dans un chemin qui rejoint le GR® 65.

Château d’Apat

L’itinéraire emprunte désormais le GR® 65. Poursuivre à gauche la route qui descend jusqu’à Bussunarits. Après le carrefour (calvaire), longer le château d’Apat, franchir le pont et à la fourche (Larraldéa), prendre direction nord-ouest, vers Saint-Jean-le-Vieux.

Saint-Jean-Pied-de-Port

Traverser le carrefour et la place du fronton puis prendre une petite route à gauche. Poursuivre sur 1 km et au carrefour, tourner à gauche. Au carrefour suivant, virer à gauche. Arrivé sur la D 933, la suivre à droite sur 100 m, puis prendre à gauche une route bordée de platanes sur 150 m, puis tourner à droite vers le quartier de la Madeleine. Après le fronton, franchir le Laurhibar et monter la route pour couper la D 401. Jonction avec le GR® 10 que l’on suit pour entrer dans Saint-Jean-Pied-de-Port.