Description

GR 78 De Bruges à Buzy

Croix de Buzy ©CDT64-F.Toulet
Crédit : ©

Description

Par les collines verdoyantes, cette deuxième étape (utilisée dès le XIIe siècle), se rapproche de la vallée d'Ossau. Du village de Sainte-Colome, au patrimoine architectural remarquable, à l'énigmatique dolmen de Buzy, vous arpenterez les crêtes morainiques façonnées par les glaciers qui recouvraient la région au Quaternaire. Autant de points de vues à découvrir entre montagnes et vallées.

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024

, 64800 BRUGES-CAPBIS-MIFAGET

Mifaget

Prendre la rue des Écoles (sud) et continuer sur la route de Capbis. Après un lacet, dans la descente, obliquer à droite sur un chemin de terre. Au niveau d’une ferme, prendre à gauche pour rejoindre Mifaget.

Ferme Foura

En face de l’église, emprunter la route (direction Lys). Après la Maison la Foeste, s’engager tout droit dans le Chemin du Seignou. Dans le 2ème virage à gauche, obliquer à droite (petit gué). Aboutir à une route que l’on emprunte en face sur 30 m et continuer sur le Chemin 63. À la ferme Foura, longer à droite (portail à refermer) et descendre vers le lavoir.

Sévignacq-Meyracq

Passer la chicane et grimper en face dans le bois. À la deuxième chicane, s’engager à gauche et rejoindre la route d’accès à la ferme Barbé. Suivre tout droit le goudron jusqu’à la D 232 et continuer en face pendant 1,9 km. Après un virage à gauche prendre à droite le Chemin de Richette. Aux deux carrefours en T, virer à gauche. Le chemin aboutit à Sainte-Colome. Prendre à droite, puis encore à droite rue de l’Especiou pour rejoindre l’église. Laisser à gauche la voie d’Ossau et sortir de Sainte-Colome par la D 232 (aire de pique-nique) que l’on suit pendant 1,4 km jusqu’à Sévignacq-Meyracq.

Bescat

Traverser le carrefour (prudence !) et monter à droite par le chemin du Hoignas. À la ferme La Saucerre, tourner à gauche puis à droite dans un chemin creux qui monte. À la bifurcation (barrière en bois à gauche), poursuivre tout droit sur 20 m et tourner à gauche. Le sentier aboutit à une prairie. Traverser et se diriger vers la lisière en face. Remonter vers la gauche jusqu’au sommet et s’engager sur un chemin qui tourne à droite pour descendre jusqu’à Bescat.

Buzy

Monter à droite dans un sentier en balcon et immédiatement après l’église prendre à gauche le Chemin de Pouey. Longer le cimetière puis une aire de pique-nique et poursuivre tout droit une route empierrée. Parcourir les trois quarts d’une épingle à cheveux à gauche et virer à droite dans un vieux chemin. Le suivre jusqu’au pont sur la voie ferrée qu’il faut franchir. Remonter vers le carrefour avec la D920. Traverser le parking à droite et l'aire de pique-nique attenante. Passer à un dolmen et redescendre vers la D920 (prudence ! Cheminer derrière le rail de sécurité). Après la bifurcation vers la droite, traverser la D920 sous une ligne à moyenne tension et s'engager en face dans le chemin de Teberne. Rester dans le chemin bordé de pierres qui tourne à gauche et monte dans les bois. Au carrefour, tourner à droite. À l’embranchement suivant monter à gauche jusqu’à un carrefour (banc en plein milieu). Tourner à droite vers la fontaine Houn de Camy (palombières). Passer sous la ligne à haute tension et après 150 m, virer à gauche. Poursuivre toujours tout droit jusqu’à Buzy et, à l’entrée du village, tourner à gauche pour atteindre la place du Prat (aire de pique-nique).

Blanc et rouge (GR®)

Aller (itinéraire linéaire)
Itinéraire empruntant un GR®

Compostelle

Cette information vous est fournie par ...