GR 65 De Larribar-Sorhapuru à Ostabat

Traversant la Bidouze et jouant à saute-mouton avec les premières collines de la Basse-Navarre, ce tronçon de la voie du Puy enchante le pèlerin et le randonneur avec ses pavés, ses panoramas et ses bosquets au détour de stèles et des chapelles de Soyarza et d'Harambeltz pour se terminer au village d'Ostabat.

Stèle de Gibraltar

Descendre depuis la chapelle en haut du bourg de Larribar-Sorhapuru, en suivant le balisage blanc et rouge, la route enjambe la D 933 sur un pont, rejoignant la bretelle d’accès. Continuer tout droit et obliquer à droite à Etchartia : descendre la piste et traverser la Bidouze sur un pont. Longer une stèle, continuer par la piste puis s’engager à gauche dans un sentier devenant rocailleux en grimpant dans le bois. Poursuivre par une piste jusqu’au hameau d’Hiriburia – ici convergent les deux autres voies de Compostelle au niveau de la stèle de Gibraltar (50m au-dessus à droite).

Larribar-sorhapuru

Hameau d’Harambeltz

Prendre la 2ème route à gauche, montant direct jusqu’à un virage. Continuer tout droit par une piste : atteindre au deuxième promontoire la chapelle de Soyarza et sa table d’orientation à gauche. Descendre par une piste à flanc. Rejoindre une stèle sur la gauche. 30 m après prendre le sentier à droite, déboucher sur une autre piste par laquelle on continue de descendre jusqu’au hameau d’Harambeltz.

Uhart-mixe

Stèle

Après la chapelle, plonger à droite et suivre la piste qui descend vers le ruisseau. Passer un pont et monter en face en laissant les embranchements de gauche dans le bois. Une fois à découvert, prendre une piste à gauche qui revient à droite et gagne un bas-fond. Prendre la route en face après un pont et monter sur la dernière colline. En redescendant, trouver une stèle.

Ostabat-asme

Ostabat

Prendre le sentier à gauche, pavé et humide, il gagne le bas d’Ostabat après un ruisseau : gué ou passerelle. Gravir la rue au fond à droite jusqu’à la place de la Mairie et l’église.