Description

Randonnée GR10 vers Pic Ayous  ©AADT64-Gaillard-Munsch V2
Randonnée GR10 Refuge Ayous ©AADT64-Gaillard-Munsch V2
Crédit : gaillard - Munsch

Description

En quittant la vallée d’Aspe par le vertigineux chemin de la mâture vous vous élèverez à travers forêts et estives vers le col d’Ayous pour bénéficier d’un panorama exceptionnel sur le fascinant Pic du Midi d’Ossau. La descente en vallée d’Ossau est bordée de lacs magnifiques. Itinéraire bien balisé, pour marcheurs aguerris et par beau temps.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

, 64490 ETSAUT

Pont de Cébers

Depuis la place remonter la rue principale. A la sortie du village laisser à droite le pont du gave et continuer tout droit dans la direction indiquée du “chemin de la Mâture”. Au pont de Cébers (zone de parking) poursuivre à gauche sur la route bitumée qui s’élève.

Chemin de la Mâture

Au niveau du premier virage en épingle quitter la route et prendre en face le sentier du “chemin de la Mâture”. Passé le secteur taillé dans la roche des falaises, le cheminement se fait en sous bois. Le sentier traverse un torrent par un petit pont et se poursuit à flanc de versant à travers landes et sous-bois.

Col d'Ayous

Après avoir passé une cabane poursuivre tout droit à travers les estives et franchir le torrent par une passerelle métallique. Le sentier s’écarte du torrent et s’élève vers un versant herbeux parsemé de gros blocs. Le GR10 est alors pentu et après plusieurs lacets atteint le col d’Ayous.

Lac de Bious-Artigues

Le sentier mal défini descend vers les lacs d’Ayous et les contourne par la gauche en laissant à droite le refuge. En longeant le lac Roumassot le sentier passe à proximité d’une cabane puis s’enfonce vers la vallée sur une pente herbeuse avant de pénétrer dans une forêt de hêtre. Laisser les sentiers rencontrés qui filent à droite et continuer jusqu’à sortir de la forêt, face au torrent et à l’entrée d’une estive qui se profile à droite (5h30’). Prendre à gauche sur le large chemin qui, passé un portail métallique, rejoint le lac de Bious-Artigues.

Gabas

Au niveau du barrage suivre la D231 pendant 10 minutes puis emprunter à droite le sentier qui descend à travers le versant pour rejoindre la route bitumée au niveau d’un parking. Le GR10 se poursuit sur cette route bitumée jusqu’au carrefour de la RD934.