Description

randonneur au sommet du Billare au dessus de Lescun
Randonnée GR10 Lescun 001 ©AADT64-Gaillard-Munsch bdef
Crédit : ©AADT64-Gaillard-Munsch V2

Description

Un parcours généreux en paysages aussi contrastés que variés. Le départ s’effectue au pied du cirque de Lescun, d’une beauté à vous couper le souffle, sous le “regard bienveillant” de quelques sommets mythiques : aiguilles d’Ansabère, pic d’Anie, Le Billare, la Table des Trois Rois. Au col de Barrancq (1601 m) vous avez rendez-vous avec l’histoire de la marine qui vous sera “contée” par les remarquables sapins centenaires. Puis, vous redescendrez vers les pittoresques villages de Borce et d’Etsaut, posés là, dans leur écrin de verdure incomparable.

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024

, 64490 LESCUN

Camping du Lauzart

De la place prendre la ruelle à droite du monument aux morts. Elle descend sur environ 240 m. Sortir du village et prendre à gauche sur 30 m, puis tourner à droite et suivre la route qui descend en pente douce jusqu’au pont ; passer le pont et prendre le sentier qui monte en face. Il débouche sur le camping du Lauzart. Reprendre la route, au carrefour aller tout droit ; 100 m après le pont prendre le sentier sur la droite.

Fougeraie

Reprendre la route sur 20 m et partir sur le sentier qui part à gauche. Suivre le sentier et traverser le pâté de maisons pour descendre jusqu’au ruisseau. Vous entrez en forêt. Après le ruisseau repartir sur la gauche. Suivre le sentier en sous-bois jusqu’à une barrière métallique. Passer la barrière et descendre la piste. La suivre jusqu’à la route. Partir à droite, passer le pont et aller jusqu’au prochain carrefour. Au carrefour prendre à gauche et après 400 m, prendre à droite, vers l’entrée de la piste forestière du Tuquet. Ne pas prendre cette piste forestière mais le sentier à droite qui monte à travers la fougeraie.

Piste forestière

Ce sentier démarre à hauteur de la barrière. Le suivre jusqu’à retrouver la piste forestière. Suivre la piste en lacets sur 650 m. En plein milieu du lacet, laisser la piste à votre droite et prendre le sentier en face. Au bout de ce sentier retrouver la piste forestière, la suivre jusqu’au prochain lacet (150 m) et prendre le sentier qui monte droit devant.

Cabane d’Udapet

Après les lacets retrouver la piste et aller tout droit pour reprendre le sentier. Le suivre jusqu'au sommet du col de Barrancq (1601 m). Au sommet prendre le sentier qui descend. Sortir du bois et traverser l’estive (balisage au sol). Passer à côté de la cabane d’Udapet de haut (en ruines).

Estaut

Suivre le balisage au sol et longer le bois sur la gauche. À la cabane d’Udapet de Bas prendre à gauche et entrer en sous-bois. Emprunter le sentier en suivant les lacets. Sortir du bois et descendre jusqu’à Borce en suivant les lacets à travers la fougeraie. Arriver sur la route et prendre à gauche. Au carrefour suivre la route qui descend à droite vers le village. Au bout de 200 m emprunter le sentier qui descend sur la gauche, longer le parc animalier de Borce jusqu’à la route. La traverser pour aller en face, vers l’église. Après l’église prendre la rue à gauche. Suivre cette rue pour déboucher à l’entrée du village. Se diriger vers la droite (direction Etsaut), faire 20 m et prendre le petit chemin qui plonge à votre droite en épingle et qui mène à la passerelle pour piétons. Emprunter la passerelle pour traverser la RN134 que l’on longe sur 150 m.Vous êtes arrivés à Etsaut.

Blanc et rouge (GR®)

Aller (itinéraire linéaire)
Itinéraire empruntant un GR®

Cette information vous est fournie par ...