Description

Randonnée GR10 Col de La Pierre St Martin 002
Randonnée GR10 Pas de l'Osque 003
Crédit : © OTPB

Description

Cet itinéraire pénètre d'abord l'intimité des canyons et des forêts de la haute Soule puis
traverse des estives d'altitude animées par d'immenses troupeaux. La vue se dégage à l'infini vers l'ouest alors que l'on approche le pic d'Anie, premier grand sommet Pyrénéen. L'orientation peut s'avérer problématique par temps de brouillard sur la partie de l'itinéraire située hors forêt.

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024

, 64560 SAINTE-ENGRACE

Canyon

En ayant l'église à main droite et l'auberge à main gauche, s'avancer sur la route; après 50 m prendre la route qui descend à droite; avant qu'elle n'arrive au torrent prendre à gauche une piste (balisage "la Verna"); après avoir traversé le ruisseau s'engager à gauche sur le sentier en sous bois. Au premier croisement suivre le balisage "la Verna" à gauche. On pénètre dans le canyon aux parois modestes que l'on remonte.

Abreuvoir

Laisser à droite le sentier de la Verna et emprunter maintenant une sente en sous bois qui monte régulièrement. Passer une petite source et continuer à monter. Le sentier coupe plusieurs fois une piste forestière. Passer devant un étonnant abreuvoir muni d'une sculpture. On longe alors la lisière de la forêt pour sortir définitivement dans les pâturages.

Cabane d'"Escurets bas"

Cabane d'"Escurets bas" ruine. Partir à droite et suivre une sente ténue qui zigzague en montant dans le pâturage en direction du Nord.

Col de la Pierre St Martin

On rejoint une piste caillouteuse que l'on remonte. Elle décrit de larges lacets dans le pâturage, passe aux abords de deux cabanes puis traverse des zones rocheuses pour rejoindre le col de la Pierre St Martin.

Station La Pierre St Martin

Partir à gauche sur la route et après une légère remontée puis un descente douce, dans le premier virage en épingle à gauche prendre à droite une vague piste qui passe sous deux téléskis, remonte puis contourne un dôme et descend enfin en pente raide vers la station de la Pierre St Martin.

Blanc et rouge (GR®)

Aller (itinéraire linéaire)
Itinéraire empruntant un GR®

Cette information vous est fournie par ...