Description

Randonnée GR10 Esterencuby
Randonnées
Crédit : ©PierreCarton

Description

De la ville fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port au discret mais non moins charmant village d’Estérençuby, cette étape vous remplira d’images inoubliables. Cerné d’un panorama de basses montagnes verdoyantes, vous progresserez dans un environnement bucolique et majestueux. Pour amateurs de belles photos.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

, 64220 SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

Caro

De l’Office de Tourisme partir vers l’Église puis remonter la rue de la Citadelle jusqu’à la porte Saint-Jacques. Suivre la D401 sur 1 km 250. Prendre la petite route à droite. 50 m plus loin prendre la route à gauche. Descendre jusqu’au village de Çaro pour retrouver la D 401. Partir sur la droite et prendre à gauche peu après et passer derrière l’église. Au carrefour “St-Michel-Aincille” aller tout droit et suivre la route.

Piste

À la fin de la route goudronnée, prendre à droite, passer la barrière et suivre le sentier en zone boisée. Passer une 2e barrière. Suivre le sentier, traverser les 2 gués et remonter le sentier escarpé jusqu’à la première ferme. Aller tout droit et rejoindre la route venant de Aincille. Prendre à droite sur 25 m puis bifurquer sur la gauche et prendre la piste.

Ligne de crête

Suivre la piste jusqu’aux prairies d’estive. Prendre à gauche, traverser la première prairie. et reprendre le sentier vers la droite en suivant la clôture. Suivre le sentier en ligne de crête. À la fin du sentier et une légère descente, remonter pour basculer sur l'autre versant et déboucher sur un tronçon de route goudronnée.

Estérençuby

Prendre à droite pour rejoindre une piste. La suivre jusqu'au dernier sommet (alt. 501 m). Entamer la descente en suivant les lacets jusqu'à la fin de la piste et les premières maisons. Après 120 m de route goudronnée rejoindre la D 301. Arriver à la D 301, prendre à gauche sur 250 m et passer le pont enjambant la Nive pour pénétrer dans le village d'Estérençuby. 50 m après le pont le GR continue sur la gauche. Après une légère montée vous accédez au parking devant l'église, point de départ du GR.