Harguibel

Itinéraire à la journée sur les hauteurs de la vallée des Aldudes. ce parcours en crête sur le “Chemin neutre” est le témoin de l’histoire de la vallée des Aldudes, ponctué de monuments mégalithiques, d’enceintes en vis à vis au col de Berdaritz.

Styles : RandonnéeMontagne
Publics : SportifsRandonneurs aguerris

1 an

Dos à l’église, tourner sur la route de droite (le long du trinquet).Longer le petit affluent de la Nive et le traverser. La route grimpe sec et se transforme en piste de terre.
Franchir la clôture (merci de la refermer). Tourner à droite le long
du chemin qui surplombe le bois. Après une zone de landes, (magnifique point de vue sur le village et la vallée) traverser de nouveau le petit massif forestier vers le col de Berdaritz jusqu’à la borne frontière 117.
A la croisée des pistes, sur la gauche, l’oeil averti saura déceler un
monument mégalithique rare (à double chambre dolmenique).

Aldudes

Tourner sur le sentier de gauche,il longe la clôture et laisser la piste en contrebas jusqu'à la borne frontière 119. (Attention il existe plusieurs balisages, suivre le jaune). Sur la droite,on note un réseau de fossés en forme d’étoile. Il s’agit d’une redoute.

Aldudes

Quitter la piste principale et tourner à droite sur l’herbe rase des pâtures. Le chemin contourne la colline Zarkindegui pour la gravir en douceur. Le sentier descend sur le flanc droit jusqu’au col de Belaun.

Aldudes

Monter la piste jusqu’aux rochers isolés et suivre ce chemin qui alterne entre bosquets de hêtres et fougeraies. Déboucher sur le plateau du col d’Eyharza,qui offre une invitation à la sieste bien méritée.

Aldudes

Continuer vers Hargibel, il s'agit d’un aller-retour sur le même itinéraire vers les cromlechs de Zaho. De retour au col,emprunter la seule route et descendre vers le village.

Aldudes

Au 1° lacet,tourner à gauche sur la piste de terre en sous-bois,la suivre jusqu’au col de Belaun. Prendre à droite de l’enclos bétonné pour les brebis, le chemin qui est à flanc. Sur la route à gauche, poursuivre la descente. Dans le virage après le hangar agricole, couper par le chemin qui retrouve la route plus bas. Toujours à gauche jusqu'à la prochaine intersection.

Aldudes

Tourner de nouveau à gauche et prendre à droite la piste entre les deux clôtures juste avant la ferme "Marquitchaénea". La piste descend en lacet jusqu'à une nouvelle ferme. Suivre la route jusqu'à la place de l’église.