Queige - Boucle du Villaret

Le sentier que vous aller parcourir n'est pas une "création" mais la "réouverture" d'un sentier qui existait auparavant.
A l'origine, ce sentier servait à relier les hameaux entre eux.

Le parking se trouve à la sortie du Chef-lieu, en direction du Col de la Forclaz.
Le sentier démarre en descente, sous le petit parking après le pont à gauche, jusqu'à une ferme assez proche de la route départementale. Bien refermer les portes des parcs.
A partir de cet endroit, le sentier remonte. Juste avant la prochaine grange tourner à droite. On arrive en face d'une grande maison flanquée d'un petit bâtiment sur sa gauche. Passer entre la maison et le batiment. Attention à la tête ! Prendre à gauche tout de suite après le petit batiment un sentier horizontal. Peu après le sentier quitte les près pour entrer dans une forêt de petits chênes poussant à même le rocher. On sort de la fotêt pour traverser un groupe de maisons assez étendu (Le Monal puis les Boléros)... Ne pas prendre la piste EDF à droite, mais continuer et après la dernière maison, retrouver le sentier montant à nouveau en forêt, de laquelle on sort en passant près dela chapelle du Villaret, puis près d'un vieux four à pain. Poursuivre jusqu'à rencontrer une route goudronnée. Emprunter à droite cette route sur 200 m, puis la quitter pour prendre à gauche une piste. Plus loin, en face d'une borne à incendie, prendre la piste à droite. Plus haut, on débouche sur une clairière. Prendre immédiatement le sentier montant à gauche. De cet endroit, on a une belle vue sur la montagne d'Outray qui domine Beaufort, avec à l'arrière plan à gauche une partie du massif du Mont-Blanc. Le sentier débouche sur une petite route. prendre à droite cette route qui rejoint celle du col de la Forclaz (carrefour de Villaricol, variante possible à cet endroit, voir plus loin). Prendre en face la route qui redescend vers Queige, jusqu'au point de départ.

Variante : Au carrefour de Villaricol, au lieu de descendre vers Queige, prendre la route, direction Col de la Forclaz. La suivre pendant 900 m environ en traversant Villaricol. Puis à Champs Gilbert, dans la première épingle quitter la route et prendre à droite le sentier qui descend. L'itinéraire est alors commun avec le Tour du Beaufortain (jaune et rouge) qui redescend raide jusqu'au point de départ.

Avant tout départ en randonnée, ballade ou activités en pleine nature, veillez à avoir pris connaissance les règles de sécurité et de bonne conduite !

Renseignements et contacts utiles :
Numéro d'urgence européen : 112
Météo France: 0 892 68 02 73

73720 Queige

Fax : 00 33 04 79 38 38 62

Email : contact@lebeaufortain.com

Site web : http://www.lebeaufortain.com

Du 01/06 au 01/10/14 : ouvert tous les jours.

Communauté d'agglomération Arlysère - 10/09/2018

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici