Description

Cascade de la Fouge
Sentier des cascades
Crédit : Julie Chenu

Description

Découverte de la cascade de la Fouge, et de Malpasset. Variantes possible par le Drapeau et Mont Châtel (passage aérien).

ATTENTION : Le circuit pour la cascade de la Fouge est interdit par arrêté municipal suite à des éboulements.

Bois féerique, ruisseau chantant, point de vue incroyable. Cette randonnée rassemble tous les éléments pour un dépaysement total !

Stationner sur la place principale du village de Cerdon (Mairie).
1- Emprunter la Rue du Maquis (D11B) que l'on quitte, sur la droite (virage), pour un sentier qui rejoint la D1084.
2- Traverser la D1084 et prendre en face le chemin à travers les vignes jusqu'au col du Crêt du Jour.
3- Prendre ce chemin vers la gauche puis traverser le pont sur la droite. Suivre l'itinéraire entièrement balisé le long du torrent jusqu'au carrefour mentionnant "Cascade de la Fouge - 10 minutes".
4- Filer tout droit pour parvenir à celle-ci.
5- Revenir sur vos pas jusqu'au carrefour précédent.
6- Emprunter à gauche une côte un peu raide sur quelques centaines de mètre pour atteindre un pré menant à la D12.
7- Tourner à gauche sur cette route et la suivre sur 400m jusqu'au carrefour marqué par une balise où s'effectue la jonction avec le GR® de Pays de la Vallée de l'Ain au Pays de Cerdon (balisage Jaune et Rouge).
8- Obliquer complètement à gauche et prendre le chemin en terre aménagé. Conserver ce long et large chemin forestier qui mène au sommet de cette randonnée.
9- Poursuivre sur le chemin qui enchaîne plusieurs virages avant de descendre jusqu'au Bief de Malpasset.
10- Obliquer à gauche et se diriger plein Nord pour atteindre plus loin le gué de Malpasset
Attention : ne pas y aller après plusieurs jours de pluie car le franchissement pourrait être compliqué.
11- Franchir le gué et continuer sur le GR® de Pays de la Vallée de l'Ain au Pays de Cerdon à travers les bois et clairières. Rejoindre une route bitumée.
12- Traverser la route et poursuivre en face sur le GRP® puis en emprunter ensuite cette route bitumée.
13- Dans un virage en épingle, à la Grange de Cépriat, quitter la route pour poursuivre à droite sur le GRP® et parvenir au Monument aux Morts du Maquis.
14- Traverser la D1084 et emprunter le chemin en contre-bas, en longeant le petit ruisseau qui descend sur Cerdon. Rejoindre le hameau du Ramella.
15- Poursuivre en face, suivre la route à droite pour traverser le hameau de la Suisse en filant tout droit. Au croisement de la D11, virer à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Ce circuit a été mis à jour le : 09/03/2024

Place Saint-Vincent , 01450 Cerdon

Compléments d'accueil

Certains passages sont à fort dénivelé qui sont à éviter en cas de terrain humide et pour les personnes non expérimentées.
A éviter par temps de pluie.

Départ parking Saint-Vincent

Email : contact@cerdonvalleedelain.fr

Site web : www.cerdonvalleedelain.fr

Facebook : www.facebook.com/cerdonvalleedelain

Accès libre toute l'année.