Description

Les sources du Saleys

Rando 37 sources du saleys (2)
Rando 37 sources du saleys
Rando 37 sources du saleys (3)
Rando 37 sources du saleys (4)
Crédit : OTCDB

Description

Un itinéraire vallonné entre coteaux pour profiter des panoramas, et vallons sauvages pour apprécier la fraîcheur du sous-bois, et écouter le bruissement des ruisseaux.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/03/2024

64150 VIELLESEGURE

Départ Vielleségure

Depuis le panneau info sur la place du village, débuter à gauche par la rue de la fontaine. Après 50m, continuer en face sur le Chemin Darrercasau, 50m plus loin emprunter à gauche le Chemin Camgros, puis prendre à droite, la piste le long du champ. Après une descente dans un vallon, continuer jusqu’aux maisons, et tourner à gauche après les bâtiments. Monter un raidillon et, au croisement prendre à droite. Après 300m, ignorer la route venant de gauche pour poursuivre en face. Continuer sur 500m, après une ferme à gauche et une courte descente, obliquer à gauche. Descendre en sousbois. Traverser le ruisseau puis remonter en face sur le coteau, par la piste bordée de clôture. Au sommet, passer les deux barrières puis continuer en face. Après 200m, à la table de pique-nique rester à gauche sur la piste. Atteindre la route et s’engager à gauche. Après 250m, quitter la route et suivre la piste à droite. Descendre jusqu’au fond du vallon.

Le chemin de Compostelle

Traverser le ruisseau, après 300m rester sur la piste de gauche qui monte sur le coteau. Rejoindre la ferme, contourner les bâtiments et poursuivre sur le goudron. Au carrefour, bifurquer à gauche et suivre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en direction de Navarrenx. Après 600m, à l’embranchement, rester à gauche vers Navarrenx. Après une grande ligne droite au milieu des champs, à l’entrée de la forêt, tourner sur le chemin à gauche et poursuivre sur la piste de crête sur 500m.

Retour au village

Rester à gauche et emprunter le sentier dans la forêt pour descendre vers le vallon. Traverser le ruisseau et poursuivre en face. Après une côte marquée, partir à droite au croisement. Descendre doucement sur 300m et au niveau d’un bois, entrer à gauche sur une piste. 20m avant la route, descendre à droite sur un sentier dans le sous-bois jusqu’à rejoindre un lotissement. Récupérer la route, tourner à droite et descendre jusqu’au village. Retour au départ.

Bastide de Viellesegure

Viellesegure, petit village typiquement béarnais, se trouve sur la route de Navarrenx, à proximité de Sauvelade et du chemin de Compostelle. La bastide est fondée en 1339 sur un chemin de transhumance, près d’un château du vicomte du Béarn, rapidement transformé en forteresse (auj. détruit). L’une des plus vastes places de bastide en Béarn. La vocation agricole existe encore de nos jours, variété de maisons s’étalant du XVIIe au XIXe siècles. Près de la place, château des seigneurs de Vianne (XVIIe).

Lac de Viellesegure

Le lac du Làa à Vielleségure est une retenue collinaire aménagée de 23 ha où truites et carnassiers se côtoient ! Des travaux sur le lit du lac et un empoissonnement régulier permettent de maintenir une diversité de poissons. À cela s’ajoutent la restauration végétale des berges et son entretien, facilitant l’accès à la pêche. On trouve dans ce lac des truites fario et arc-en-ciel, des goujons, des gardons, des carpes, des brochets et des black-bass

Vue Pyrénées

Cette randonnée offre de magnifiques points de vues sur la campagne Béarnaise et les Pyrénées. Un itinéraire vallonné entre coteaux pour profiter des panoramas, et des vallons sauvages qui permettent d'apprécier la fraîcheur du sous-bois. Vous pourrez aussi écouter le bruissement des ruisseaux, le chant des oiseaux et apprécier la beauté de la nature qui vous entoure.

Trait jaune

Mél : contact@coeurdebearn.com
Site web (URL) : www.coeurdebearn.com

Cette information vous est fournie par ...