Promenade de Marsinne à Wanhériffe - HR05 - 11

Promenade de Marsinne à Wanhériffe - HR05 - 11,7 km

Départ rue Simon, parking rue Pied du Thier à côté de la plaine multisports, à Couthuin. Prenez le chemin à gauche du terrain de tennis. Un peu perdu dans la campagne, le hameau de Marsinne à Couthuin, tire son nom de ses origines romaines : Marchinis, propriété de Marcius. Marsinne au départ de laquelle des routes secondaires relient différents bâtiments : fermes et maisons rurales traditionnelles. Véritable musée en plein air, le hameau de Marsinne semble marqué presque uniquement par trois grosses fermes très proches l'une de l'autre : la ferme de Carmont, la ferme dite "du château" et la ferme du Blocus qui forment un remarquable ensemble d'architecture rurale typique de la structure villageoise sous l'Ancien Régime. La physionomie du hameau a peu évolué depuis le XVIIe siècle.

Style : Balade

4218 Héron

Informations de parcours 1

Nous longeons le terrain de tennis pour arriver rue Pied du Thier. Très rapidement nous la quittons en prenant un petit chemin sur la gauche. Nous continuons toujours tout droit pour arriver rue des Theysses. Le château de la Vignette, aujourd'hui enduit de blanc, est une belle demeure confortable datant de 1911. Sa façade est orientée vers un parc d'agrément donnant sur les bois des Theysses et du Fond du Ry. Le nom du château de la Vignette (petite vigne) rappelle l'existence des vignobles aux Theysses, coteau de la vallée mosane favorable à la culture de la vigne. Depuis une dizaine d'années, de nouvelles plantations ont vu le jour. Elles viennent d'obtenir l'appellation contrôlée "Côtes de Sambre et Meuse"?. A notre gauche après le château, nous pouvons observer une haie d'arbustes indigènes où vit la faune sauvage de notre région.

2-10 Rue Simon 4218 Héron

Informations de parcours 2

En face de nous, nous découvrons un splendide paysage de la vallée mosane. Nous quittons la route pour emprunter le chemin de terre sur la droite en direction du bois de Wanhériffe (le nom fait référence à l'eau des prés). Les principaux occupants de l'endroit se nomment : geai des chênes, rouge-gorge, roitelet huppé, sitelle torchepot, mésange charbonnière, pic épeiche, écureuil, chevreuil ou encore sanglier"¦ A la fin de la descente vers le bois, nous observerons les affleurements de schiste, une roche argileuse consolidée, devenue cohérente. Nous prenons à droite et longeons un ru abritant l'herbe aux Goûteux, délicieuse en tourte ! Le sentier, partiellement couvert de pavés de l'ancien chemin, permettait aux travailleurs de rejoindre à pied la vallée de la Meuse.

5 Rue des Theysses 4218 Héron

Informations de parcours 3

Nous arrivons rue Bordia et tournons à gauche dans la rue Bayet.

11 Rue Bordia 4218 Héron

Informations de parcours 4

Arrivés sur un petit sentier, nous découvrons un ancien verger. La belle-fleur et la rainette étoilée y sont encore bien présentes.

14 Rue des Brûlées 4218 Héron

Informations de parcours 5

Nous empruntons en partie la rue des Brûlées pour prendre à droite en direction d'un chemin de terre. Ce chemin nous conduit rue Roua en direction des champs. Il n'est pas rare d'y être surpris par des lièvres (le lièvre se différencie du lapin de garenne par des oreilles plus longues et des pattes postérieures plus développées lui assurant une course plus rapide).

19-24 Rue des Brûlées 4218 Héron

Informations de parcours 6

Nous arrivons au puits du Roua : au 19e siècle, la mine du Roua occupait pas moins d'une centaine d'ouvriers. On y extrayait du plomb. Cette exploitation industrielle animait tout le quartier. Quelques maisons étaient construites en amont du puits dont il ne reste aujourd'hui aucun vestige. Le puits a été complètement rebouché en 2008. Après un parcours à travers champs, à hauteur du lieu-dit Sissoule (sissoule désigne un petit village, du latin vicus), nous longeons l'autoroute pour remonter vers la ferme de Carmont, située sur notre gauche et la ferme du Blocus sur notre droite.

10 Rue Roua 4218 Héron

Informations de parcours 7

Nous arrivons dans le hameau de Marsinne. Sa physionomie a peu évolué depuis le 19e siècle (structure villageoise typique sous l'Ancien Régime). Il comprend deux rues principales parallèles composées de fermes et maisons rurales traditionnelles. Véritable musée en plein air, Marsinne semble marqué presque uniquement par trois grosses fermes très proches l'une de l'autre. La ferme de Carmont, isolée à l'ouest du hameau, comprend une grange, une des plus hautes de la région. Plus loin, légèrement sur notre droite, nous quittons momentanément le balisage de la promenade pour découvrir la ferme du Blocus. Celle-ci forme un remarquable ensemble d'architecture rurale. L'appellation Blocus signifie maison faite de rondins. La ferme est composée d'une imposante grange avec une entrée dans le pignon et une autre dans le mur qui borde la cour. Un corps de logis évoque l'ancien donjon, encore partiellement ceint de douves. Des étables dont les ouvertures sont décorées de figures humaines et de cordons courbes saillants taillés à même le calcaire datent du 16e siècle. Nous revenons sur nos pas et entrons dans la rue de la Médaille

Rue de Couthuin 4218 Héron

Informations de parcours 8

La ferme-château de Marsinne, est située à notre droite. Cette ferme en carré des 17e et 18e siècles, est accolée à un imposant château avec ses deux tours d'angle (1613). Il présente un plan en L et était jadis bordé de douves. Construit en brique, calcaire et grès, il surplombe la basse-cour agricole. Nous parcourons la rue de la Médaille pour atteindre la rue Frénia. Au bout de celle-ci, nous empruntons un sentier de campagne.

16 Rue de la Médaille 4218 Héron

Informations de parcours 9

Au bout de celle-ci, nous empruntons un sentier de campagne.

10 Rue Frénia 4218 Héron

Informations de parcours 10

Nous apercevons sur notre droite l'église Notre-Dame de la Nativité, édifice néogothique en calcaire (1866-1867), autrefois église du doyenné de Couthuin. Au bout du sentier, nous tournons à droite, et nous empruntons la rue Voie de Saint- Hubert. En bas, nous tournons à nouveau à droite rue Docteur Beaujean. Sur la façade de la maison une plaque commémorative rappelle le docteur Joseph Beaujean. Il s'établit à Couthuin en 1926 et fut considéré comme le médecin des pauvres.

2 Voie de Saint-Hubert 4218 Héron

Informations de parcours 11

Peu après l'église, nous empruntons la rue de la Galerie à notre gauche. L'histoire de Couthuin est étroitement liée à l'exploitation de mines de fer, ressource naturelle qui a attiré de nombreux ouvriers au 19e siècle. D'importants gisements de minerai de fer et autres ressources minérales ont été exploités de manière industrielle par des sociétés métallurgiques dès 1830. La rue de la Galerie rappelle l'existence de puits et de galeries creusées dans le sous-sol. Elles servaient à évacuer le minerai vers la Meuse où il était acheminé vers les bassins industriels. A notre droite, nous découvrons la ferme de la Tour (1626). Cette ferme se présente sous la forme d'un quadrilatère. Certaines parties de la ferme ont été remaniées aux 18e et 19e siècles. A proximité, l'ancienne église, aujourd'hui disparue, jouxtait le vieux cimetière.

7 Rue Docteur Beaujean 4218 Héron

Informations de parcours 12

Nous empruntons alors un sentier sur la gauche pour rejoindre notre point de départ.