Espace VTT-FFC Drôme des Collines - Boucle n°13 "Les Roches qui dansent"

Crédit : FFC

Commune : Ponsas
Point de départ : Parking centre du village
Distance : 24 km
Temps : 3h30
Altitude : 140 m (min.) - 370 m (max.)
Dénivelé positif : 880 m

Balisage : des balises orange (un triangle et deux ronds), de la Fédération Française de Cyclisme, vous indiquent la direction à suivre. Des balises avec une croix rouge vous indiquent les mauvaises directions. Le numéro du parcours est le « 13 », numéro blanc sur fond rouge.

Depuis le parking du centre du village de Ponsas, prendre à gauche la route qui monte. Elle se transforme ensuite en chemin. Poursuivez la montée jusqu’aux hauteurs.
Au niveau de Les Forêts, prenez en face la route en direction de Puy de Serves. Prendre la route qui commence à descendre et qui se poursuit sur un sentier. En bas, prendre sur votre gauche le chemin qui longe la voie ferrée jusqu’au Ruisseau des Combs.
A ce niveau, prendre à gauche le sentier qui remonte dans une combe. Au niveau de la route, prendre en face. Au prochain croisement, prenez à gauche puis à la prochaine intersection à droite sur un très beau sentier qui va redescendre sur Erôme.
Au niveau des Combes, prendre à gauche sur la route. Au niveau de la première courbe, prendre le chemin sur votre gauche qui remonte en pente douce dans la combe.
Au niveau de La Mistrale, prendre à gauche puis tout de suite à droite. La route descend jusqu’à des maisons. Continuez à descendre par le chemin.
Au bas de la combe, prendre à droite, le chemin qui remonte jusqu’au point Les Fosses. Continuez sur le chemin à gauche qui va remonter par un chemin difficile techniquement et raide. Au niveau de la route, prendre à gauche sur quelques centaines de mètres, puis descendez par le chemin jusqu’au terrain de cross.
Poursuivez le chemin sur votre gauche qui se transforme en route. Au niveau des maisons Douévas, prenez le chemin à droite qui va remonter. A la route, prendre la route qui vous conduit aux Roches qui dansent.
Après, traverser la route principale, et poursuivez jusqu’à Saint Victor par le petit chemin. Continuez et profitez du magnifique paysage sur le Rhône et le piémont Ardéchois.
Vous allez débuter la redescente sur Saint Vallier. En bas, vous allez longer la colline par la gauche pour revenir sur Ponsas.

Le Syndicat Mixte de la Drôme des Collines se dégage de toute responsabilité en cas d'accident sur les circuits proposés.