Description

Au-delà de l’eau

Crédit : G.Salat - CC HCC

Description

Suivez le Pont-Aubert et plongez dans les sous-bois soursacois.Stationner au niveau du point d’information touristique saisonnier.Prendre la D16 à gauche en direction de la mairie. A la sortie du bourg, emprunter la route à droite direction Spontour. La suivre sur 800 m.Prendre la piste à gauche au niveau d’une croix. Poursuivre tout droit. Dans la descente, prendre un chemin à droite puis un sentier à gauche qui suit le ruisseau du Pont-Aubert en s’en éloignant parfois. Le franchir par une passerelle et remonter jusqu’à la Terrade.Tout droit après les premières maisons. Rejoindre la départementale que l’on prend à droite ; bifurquez tout de suite à droite ; à la sortie du village, la route devient une piste puis un chemin. Il descend jusqu’à un ruisseau. Dans la remontée, au carrefour en T, prendre à gauche et rejoindre Freyssinet.Prendre la route à droite. A droite au carrefour suivant direction Le Moulin de Puy Long. Passer le pont puis les maisons dans le virage.Dans la montée, quitter la route et suivre une piste à gauche sur 300 m. Prendre à droite un sentier qui monte et rejoint une route.La suivre à droite sur 100 m puis prendre la piste à gauche. A 200 m, au niveau de la forêt, prendre un sentier à droite, longer un pré et descendre vers le ruisseau (bien suivre le balisage). Vous retrouvez une portion empruntée au départ. Remonter ce ruisseau jusqu’au carrefour de chemins et prendre à droite. Une passerelle franchit le ruisseau. Remonter jusqu’à la route.La suivre à gauche sur 50 m et reprendre un sentier à gauche. Passer le pont et remonter vers Soursac. A gauche au niveau de la route pour rejoindre le point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 28/03/2024

Lat : 45.275741Lng : 2.200562

Bourg de Soursac

Soursac (506 habitants au dernier recensement) mérite le détour ; le fleurissement du bourg met élégamment en valeur le patrimoine local. La commune compte deux ouvrages majeurs : le viaduc des Rochers Noirs (ancienne voie ferrée empruntée par le Tacot pour relier Ussel à Tulle en tramway) ainsi que le barrage de L’Aigle (barrage hydroélectrique). Bordée par la Dordogne, ne manquez pas une balade en gabare au départ du village de Spontour, pour découvrir l’histoire de la navigation dans les gorges de la Dordogne.

- Syndicat mixte d'aménagement et de gestion du Parc naturel Régional de Mlillevaches en Limousin -

Ruisseau du Pont Aubert

D’une longueur de 17 km, le Pont-Aubert prend sa source à près de 600 mètres d’altitude, sur la commune de Neuvic. Il est répertorié dans le Réseau Natura 2000 comme site important pour la loutre et l’écrevisse à pattes blanches. Il offre un plan d'eau de 8 ha, permettant baignade surveillée en juillet et août, pêche, jeux d'enfants et toboggan aquatique.

Four à pain de la Terrade

Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... Ne manquez pas le puits et le four à la Terrade.

La Dordogne de Villages en Barrages

Vous empruntez une section de « l’itinérêve », l’itinéraire de grande randonnée valorisé par l’Association « La Dordogne de Villages en Barrages ». Avec ses 200 km, ce sentier relie Confolent-Port-Dieu et Argentat-sur-Dordogne et permet de découvrir les beautés des gorges de la Haute Dordogne.

Parking du bureau d’information touristique, Soursac

Cette balade assez sportive « navigue » dans les sous-bois des gorges du ruisseau du Pont-Aubert avant que ce dernier ne rejoigne la rivière Dordogne au niveau du barrage de l’Aigle. Vous emprunterez à partir de la Terrade une partie de l’itinéraire de grande randonnée « de Villages en Barrages » (balisage jaune et blanc) qui sur 200 km permet de découvrir les gorges de la Dordogne.

A 40 km de Meymac, suivre la D171 puisla D166.

Parking du bureau d’information touristique, Soursac

Départ commun avec le sentier « du Pont-Aubert au Viaduc des Rochers Noirs ». Bien suivre le balisage à la sortie du bourg.