Description
Le brief Cirkwi

Les Fontaines, circuit n°4 autour de Najac

Crédit : Patrice Thebault

Description

Sentier relativement simple autour de Najac (mais avec du dénivelé ce qui en fait une difficulté) pour découvrir de vieilles fontaines dans un environnement calme et boisé. Départ possible du village de vacances VAL-VVF au Puech Moutonniers.

Indispensables à la vie du village, les fontaines étaient alimentées par les eaux de drainage du plateau de Terres Rouge - La Planquette. Elles portent le nom de griffouls.
La première fontaine fut construite en 1344 dans le quartier du Bourguet. Celle-ci est sculptée dans un seul bloc de granit. On peut y retrouver les figures des anciens consuls et de l'évêque. Elle est restée utilisée jusqu'au début du 20ème siècle.

Ce circuit a été mis à jour le : 01/12/2022
Styles : RandonnéeÀ la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

44 Place du Faubourg , 12270 Najac
Lat : 44.22067Lng : 1.98175

Départ de Najac

Départ depuis la place du Faubourg à Najac. Possibilité de se garer sur le parking de la poste. Longer la place, passer devant l'Office de Tourisme et continuer jusqu'à l'épicerie 50 mètres plus loin sur la gauche. Contourner l'épicerie par la gauche et longer les habitations et jardins à travers le magnifique sentier de ronde "roc de cabusse". Descendre jusqu'à la Loge, puis tourner à droite vers la place de l'étoile. Prendre à gauche la rue du Bourguet, puis à gauche la rue de la Portète (juste derrière le petit restaurant) pour arriver sur la rue Basse.

33-35 Le Faubourg 12270 Najac

Vers la fontaine de Gabanel

Prendre à gauche, traverser la D39, et prendre le sentier botanique en face jusqu'à la fontaine de Gabanel puis traverser le pont. Prendre le chemin qui monte raide sous les buis. Laisser un sentier à droite, continuer à monter dans les sapins. A l'intersection suivante, bifurquer à droite et continuer à monter jusqu'à l'intersection de 3 sentiers.

8 Rue Basse 12270 Najac

Point de vue de Najac

Bifurquer à gauche direction Najac. Quitter le large chemin pour emprunter à gauche le sentier qui descend pentu. Au chemin pavé, continuer tout droit. Vous pouvez observer une autre fontaine sur votre droite. Le chemin traverse le ruisseau de la Vernhe puis remonte jusqu'à la route.

2 Avenue de Saint Andre 12270 Najac

Fontaine en pleine forêt

Emprunter la route à droite sur 300 mètres pour monter au village. Arrivé sur la place, au niveau du virage en épingle, tourner à droite vers la gendarmerie. Juste en face de la gendarmerie quitter la route en prenant à gauche une petite ruelle qui aboutit sur un chemin. A la prochaine intersection, bifurquer à gauche pour retourner au village par le GR36. Ceci vous permettra de découvrir une nouvelle fontaine. Au niveau de la route, tourner à gauche sur 50 mètres puis une ruelle étroite (venelle) vous mènera au cœur du village.

Plegotte 12270 Najac

Fin du circuit

Retour au point de départ. Possibilité de visiter Najac, sa forteresse et son église. Plusieurs restaurants, bars et commerces sur place.

48 Le Faubourg 12270 Najac

Promenade du Guiraudet 12200 Villefranche de Rouergue France

Le brief de Cirkwi

Découvrir Najac à travers son Circuit des Fontaines

Embarquez pour une aventure tranquille, pleine de découverte et d'histoire, à travers le paysage serein de Najac. Notre parcours, Les Fontaines, circuit n°4 autour de Najac, vous offre une chance unique de découvrir les anciennes fontaines, appelées griffouls, nichées dans le calme de la forêt environnante. Ces fontaines autrefois cruciales pour la vie du village jettent toujours un regard silencieux sur la vallée, témoignant de la riche histoire de la région qui remonte jusqu'en 1344. Un dépaysement garanti dans un décor tranquille et boisé en attendant de se retrouver sur les hauteurs pour une vue imprenable.

Brief Technique du parcours

Le circuit n°4 autour de Najac est une randonnée de 4,798 km avec une altitude variante de 241 à 384 mètres. Cependant, ne vous laissez pas tromper par la distance relativement courte, car le dénivelé positif de 228-232 mètres ajoute une certaine difficulté à l'itinéraire, en particulier pour les marcheurs novices. Les pentes ascendantes et descendantes sont constantes, ce qui nécessite une bonne préparation physique. C'est un challenge pour le randonneur en quête de paysages et de dénivelé authentique.

Conseils & recommandations pour votre sécurité

Il est recommandé d'avoir une bonne forme physique en raison des dénivelés sur le parcours. Pendant l'été, apportez de l'eau en quantité suffisante pour rester hydraté. Les bâtons de randonnée peuvent aider lors des montées et descentes. En hiver, même si la neige est rare, faites attention aux conditions glissantes, surtout pendant les descentes. Il est conseillé de commencer tôt pour profiter un maximum de la journée. Et surtout n'oubliez pas de contempler la majestuosité des fontaines d'antan.

La riche histoire de Najac & l'Aveyron

Najac, situé dans le département de l'Aveyron, est une petite commune française connue pour son fort médiéval. Cette région est particulièrement intéressante pour découvrir la richesse historique et culturelle des bastides. Les fontaines de Najac, appelées griffouls, sont alimentées par les eaux de drainage du plateau de Terres Rouge - La Planquette, ajoutent à l'attrait historique et naturel de Najac. Elles témoignent de l'héritage du village et de l'évolution de la vie locale depuis sa création.

Climat de Najac & le meilleur moment pour visiter

Najac bénéficie d'un climat mild et tempéré avec une moyenne annuelle de 11°C. Les précipitations ne sont pas rares, mais cela ajoute à la beauté luxuriante de la région. Le meilleur moment pour visiter Najac est sans doute au printemps et en été lorsque les températures sont chaudes et le soleil est plus présent, permettant de profiter pleinement des circuits extérieurs comme le circuit des Fontaines. En outre, l'automne peut être tout aussi charmant avec les arbres qui se parent de couleurs éclatantes.