31000 TOULOUSE

Crédit : @loicbel-cdt31

Très belle randonnée dans un cadre montagnard vers le Lac Vert, le bien nommé grâce à une palette de couleurs verdoyantes de ses eaux. Une randonnée sportive mais sans difficulté sur un très bon sentier.

La vallée du Lis (ou Lys) est un lieu idéal pour se rafraichir l'été. Cette rivière qui traverse la vallée située au pied de la montagne de Superbagnères, est très prisée par ceux qui veulent pique-niquer les pieds dans l'eau . Elle donne accès à des sommets de plus de 3000 mètres, tels que le sommet culminant de la Haute-Garonne, le Perdiguère (3222m), et au refuge du Maupas.
La randonnée du Lac est vert est assez sportive mais sans aucune difficulté technique. Il permet aux familles de réaliser leur première randonnée typée "montagne" pour aller pique-niquer sur les bords d'un lac où il sera même possible de tremper les pieds!
Attention: Le sentier est dangereux en hiver (nombreux couloirs d'avalanches le long de la Houradade). La période idéale est de mai à novembre.

Pour cheminer en toute sécurité, découvrir la faune et la flore, un professionnel de la montagne peut vous accompagner lors de votre randonnée: www.hautegaronnetourisme.com/bouger-et-sortir/les-sports-nature/randonnee-pedestre/

31110 CASTILLON-DE-LARBOUST

Commune de départ et d'arrivée

CASTILLON-DE-LARBOUST

Dénivelé

1000 (Fort)

N°40

Étapes détaillées

Départ depuis le parking de la Vallée du Lys. Traverser le pont et prendre le sentier à travers champs vers la forêt.

Le sentier de la Houradade passant par cette belle hêtraie-sapinière, croise les ruines de la cabane d'Artigue. Remonter cette prairie pour longer le torrent de la Houradade.

Laisser le sentier de droite, qui sera le sentier de retour. Emprunter celui de gauche, signalé par un panneau "Lac Vert".

Laisser en contrebas sur votre droite la cabane de la Coume. Le sentier s'élève en remontant le vallon par sa rive droite, passer la jonction avec le Col de Piniata pour continuer en direction du plan des Graoues à 2 042m (cabane du berger) puis traverser plein ouest pour accéder au Lac Vert (2 001m).

Longer le lac par la droite, passer son déversoir, toujours plein ouest, passer une zone équipée d'une main courante puis rejoindre l'intersection qui indique sur la gauche "refuge du Maupas".

Continuer la descente sur votre droite en direction de la cabane de Prat Long (1870m) et les Laquettes Noires.

Plus bas, on franchit le ruisseau sur une passerelle et peu après, on rejoint la bifurcation du Lac Vert empruntée à l'aller.

Producteur, gestionnaire de l'information : Haute-Garonne Tourisme / OFFICE DU TOURISME PYRENEES 31