Description

Le ruisseau de Lourdes
Le vallon de la Canau
Crédit : Pierre Meyer

Description

Posé sur la frontière avec l'Espagne, un plan d'eau circulaire semblable à un lac de cratère, accessible par un chemin de transhumance séculaire.

Du parking proche de la cabane de Milhas (1675 m), poursuivre à pied sur la piste empierrée de la vallée d'Ossoue, sur environ 2,5 km, jusqu'au barrage d'Ossoue (3 paliers successifs).
1 – Juste sous le barrage, franchir le gave par une passerelle à gauche (1830 m) et suivre le sentier balisé en rouge et blanc qui monte légèrement dans l'herbe (vers la gauche), en coupant deux ruisseaux. Passer ensuite entre un pierrier et une épaule rocheuse pour parvenir sur le plateau de Lourdes.
2 – Ignorer un sentier venant de la gauche (1940 m, à repérer car emprunté au retour) et poursuivre à droite sur le plateau en direction de la cabane de Lourdes.
3 – Près de la cabane de Lourdes (1950 m), abandonner le sentier balisé GR® (qui utilise la passerelle à gauche) pour garder en face le sentier qui progresse le long du torrent, sans changer de rive. Entrer ainsi dans le corridor de la vallée de la Canau (falaises de part et d'autre) et progresser longuement en fond de vallée, sans grande déclivité.
4 – Lorsque la vallée s'ouvre sur l'auge supérieure, le sentier traverse le ruisseau (2070 m) et commence à grimper plus franchement. Garder l'unique trace qui tire vers la gauche en direction du col de la Bernatoire.
5 - Une dernière montée dans les cailloux permet d'accéder au col frontalier (2336 m). on peut
observer le lac de la Bernatoire de ce point haut ou y descendre rapidement par le sentier.
Au retour, descendre par le même itinéraire jusqu'à l'intersection situé en aval de la cabane de Lourdes (point 2) : bifurquer alors à droite sur le sentier discret qui descend sur la rive droite d'un ruisseau encaissé, puis au milieu des estives. Il retrouve plus bas la piste de la vallée d'Ossoue, à suivre vers la droite pour revenir à la cabane de Milhas.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/06/2022
Thématique : Balade nature

Cabane de Milhas

Non loin du glacier d'Ossoue et du seigneur Vignemale (3298 m), on accède au lac de la Bernatoire en remontant la longiligne vallée de la Canau (prononcer canaou). Des lieux ouverts fournis en verts pâturages, visités depuis des décennies, voire des siècles, par les bergers espagnols moins bien lotis de la vallée de Broto. C'est donc dans un haut lieu de la transhumance que se déroule cette randonnée plaisante vers le lac de la Bernatoire, en compagnie des bovins aragonais à partir du 20 juillet.

A l'entrée de Gavarnie (office de tourisme), prendre une première fois à droite, puis une seconde fois 800 m après, vers le barrage d'Ossoue (D 128 - déconseillé aux camping-cars, route étroite). Une petite route monte sous les falaises puis elle relayée par une piste carrossable. Avancer sur 1,5 km jusqu'à la cabane de Milhas.ATTENTION : la route/piste menant au barrage d'Ossoue est fermée en hiver et jusque tard dans le printemps.> Connaître l'état d'ouverture de la route

Cabane de Milhas, vallée d'Ossoue, Gavarnie.

Transport en commun

Pas de transports en commun pour rejoindre le départ.

- Parc national des Pyrénées : Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national, les chiens y sont interdits. > En savoir plus.
- A savoir : Une visite entre fin juillet et fin septembre permet de randonner en compagnie des vaches espagnoles !- Période de praticabilité : itinéraire déconseillé en présence de neige (hiver et printemps).