Description

Le lac de Bastampe

Crédit : © OT Luz-Saint-Sauveur

Description

Dans le silence bienfaiteur de la haute montagne, la rencontre avec un lac d'un esthétisme éloquent, doté d'une île ornée de quelques pins.

A gauche de la route d'Agnouède, quelques mètres avant un pont (1020 m), emprunter à gauche une piste carrossable.
1 – Dans le troisième virage (grange), suivre à gauche l'accès à deux granges. Près des constructions, bifurquer à droite sur un sentier entre les buis (panneau). Monter ensuite vers la gauche sur un chemin. Bien suivre ensuite le balisage jaune : le sentier traverse de nouveau vers la droite sous les buis. A une intersection (1200 m), laisser bientôt un sentier descendre à droite et continuer à monter vers la gauche. Progresser désormais sous une belle hêtraie par une longue traversée ascendante. En bout de ligne droite, la forêt s'éclaircit et quelques lacets précèdent la traversée d'un torrent.
2 – Emprunter la passerelle sur le torrent de Badet (1558 m) et monter sur l'autre rive avec l'unique sentier dans les derniers bosquets. A découvert, le sentier frôle la cabane d'Estarous (1680 m) puis traverse un ruisseau. Monter ensuite plus sèchement sur la droite en bordure d'un second ruisseau.
3 – Prendre pied sur un canal (1880 m), à suivre vers la droite sur 150 m. Après la prise d'eau, le sentier balisé reprend son ascension sur la gauche. Il traverse plusieurs ruisselets et monte en diagonale dans la pente, avant de grimper plus droit en bordure d'une ravine plus marquée.
Lorsque le terrain le permet, le sentier traverse à gauche au sommet de la ravine (vers 2070 m), puis il redescend dans les herbes hautes. Après être passé au pied d'une croupe rocheuse, traverser un éboulis à l'horizontale (prudence !) puis reprendre l'ascension des derniers mètres, sur sentier, jusqu'au lac.
4 – Passer sur l'isthme entre les deux plans d'eau et longer le lac de Bastampe jusqu'à son extrémité sud (2020 m).
Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/06/2022
max. 2069 m
Thématique : Balade nature

Lat : 42.8581925Lng : -0.0151491

Route de l'Agnouède, Luz-Saint-Sauveur

La journée débute sur une sente discrète, cachée sous un épais couvert de buis, un démarrage en douceur dans une quasi obscurité matinale. Sous les grands fûts de hêtres centenaires, la lumière fait ensuite scintiller un feuillage gorgé de chlorophylle, avant d'inonder les landes de la cabane d'Estarous. Méthodique, le sentier gagne peu à peu de l'altitude sur ce pan de montagne dominant les gorges de Sia ; il finit par découvrir le lac de Bastampe, superbe miroir d'eau où se reflète une île improbable, comme extraite d'une estampe japonaise.

A Luz-Saint-Sauveur, prendre la direction des thermes de Saint-Sauveur. Entre Luzéa et pont Napoléon, remonter à droite la petite route de l'Agnouède (panneau) sur 3 km. Se garer à proximité d'une épingle (pont et départ d'une piste carrossable à gauche).

Route de l'Agnouède, Luz-Saint-Sauveur

Difficultés :- Longue randonnée peu fréquentée, à réserver aux jours de beau temps.- Itinéraire en partie non balisé, bien suivre le descriptif et emporter avec soit une carte topographique.Période de praticabilité : Itinéraire praticable en l'absence de neige : déconseillé en hiver et au printemps.