Description

Le cirque de Troumouse

Passerelle au coeur du cirque
Colchiques
Sortie du vallon de Touyères
Le plateau du Maillet
Le vallon de Touyères
La cabane de la vierge au petit matin
Le cirque de Troumouse
Crédit : © Pierre Meyer

Description

S'il n'a pas l'aura de son voisin de Gavarnie, Troumouse, le plus grand cirque d'origine glaciaire des Pyrénées, mérite toutefois une visite détaillée.

Du parking situé à la sortie de Héas (1530 m – enclos à bétail), suivre à gauche de la route un sentier qui débute le long d'un pré. Au premier embranchement, poursuivre tout droit en direction de la « cabane des Aires » (panneau), en laissant à gauche la direction de la « cabane de l'Aguila ». Le sentier s'élève doucement en pied de pente en dominant le torrent issu du cirque.
1 – En face d'une prise d'eau (vers 1700 m), le sentier entre à gauche dans la petite gorge du gave des Touyères, en même temps que dans la zone cœur du Parc national. Après la traversée d'un replat herbeux, débuter l'ascension d'un ressaut prononcé sur votre gauche, en suivant plusieurs lacets.
2 – Intersection en Y (2065 m) : laisser à gauche le sentier d'accès à la cabane des Aires et continuer avec le sentier de droite. Il monte à flanc puis prend pied sur le plateau sommital (2098 m) : marcher tout droit. Le sentier traverse un ruisseau puis se glisse entre les blocs rocheux.
3 – Longer le premier lac des Aires (2099 m), parfois à sec, puis continuer légèrement sur la droite dans l'herbe rase. Le sentier bifurque résolument à droite et progresse en dominant de nouveaux petits lacs.
4 – Intersection (2112 m) : opter pour le sentier de gauche, qui monte un peu pour passer un large col herbeux, puis se promène en pente douce sur le plateau (légère descente).
5 – Laisser à gauche la passerelle (2080 m) d'accès à un parking et continuer à droite vers une cabane (en face, par un rapide aller et retour, possibilité d'accéder au belvédère de la vierge de Troumouse). 50 m après la passerelle, continuer à gauche sur un sentier en rive droite du torrent encaissé. Plus bas, le sentier vous fait passer en rive gauche du torrent (pont) ; poursuivre immédiatement après par le sentier de droite, qui rejoint bientôt une route.
6 – Descendre 150 m sur la route puis choisir le sentier qui coupe les lacets à plusieurs reprises. Il finit par descendre vers le fond du vallon du Maillet, où l'on traverse le torrent à gué (prudence ! Si trop d'eau, longer le torrent par sa rive droite). L'itinéraire se prolonge en rive gauche entre lits rocheux et pelouses.
7 – A l'auberge du Maillet (1825 m), longer la route sur 60 m, puis aller à droite au milieu des pelouses ; viser une petite brèche entre la route et un poteau électrique (1807 m). Poursuivre sur le sentier qui descend à droite de la ligne électrique. Il coupe ensuite la route à plusieurs reprises et retrouve le parking de Héas.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/06/2022
Thématique : Balade nature

Hameau de Héas, Gèdre

On ne peut imaginer un cirque glaciaire plus représentatif que celui de Troumouse, un amphithéâtre parfaitement circulaire aux dimensions imposantes (4 km de diamètre ! 1000 m de dénivelé entre le plateau sommital et les crêtes !). Au pays de la démesure, sur les pâturages d'altitude, la représentation de centaines de têtes de bétail domestique et des laquets scintillants par dizaines. Une piste aux étoiles que l'on abordera en boucle, au départ du hameau de Héas, dernier hameau de vie qui se réveille chaque année au printemps.

Entre Luz-Saint-Sauveur et Gavarnie (D 921), à la sortie de Gèdre, bifurquer à gauche (D 922) vers le cirque de Troumouse et le lac des Gloriettes. 5,5 km plus loin, laisser à droite le pont de l'Araillé (barrage des Gloriettes) et continuer tout droit vers Héas. Après la chapelle, parking sur la gauche de la route (parc à bétail).

Chapelle de Héas, Gèdre

- Période conseillée : de juin à octobre.Itinéraire déconseillé en présence de neige.A noter : La route d'accès à Héas est fermée en hiver et une partie du printemps.- Difficultés : Éviter les jours de brouillard, car l'orientation devient alors difficile sur le plateau sommital (ou faire sagement demi-tour en cas de brume soudaine).- Parc national des Pyrénées : L'itinéraire se trouve en zone-coeur du Parc national, les chiens y sont interdits.> En savoir plus.