Description

Le cirque d'Estaubé

Le lac des Gloriettes
Crédit : Julien Liron

Description

Le plus petit des cirques glaciaires des vallées de Gèdre et Gavarnie ne manque pas de charmes : lac, prairies d'altitude, troupeaux et cascades.

Du parking des Gloriettes (1660 m), laisser le barrage à droite et débuter par le sentier qui grimpe à gauche du parking. Il franchit un premier ressaut puis arpente des pelouses en dominant le lac des Gloriettes. A un embranchement, laisser à gauche le sentier venant de Troumouse et continuer vers la droite. Le sentier passe par un replat herbeux et descend ensuite vers le fond de vallée.
1 – Emprunter une passerelle pour changer de rive et suivre le sentier du cirque d'Estaubé vers la gauche. Il progresse à proximité du torrent sur des plateaux ou des pentes faciles.
2 - En entrant dans la zone cœur du Parc national (1722 m), garder le sentier le plus à gauche (ignorer à droite la direction de la Hourquette d'Alans), au plus près du gave, pour rejoindre la passerelle d'Estaubé, en amont d'une petite gorge et d'une cascade (prudence !). Emprunter le pont et monter vers la cabane d'Estaubé (1765 m, abri pastoral ouvert). Continuer à avancer vers le sud, toujours sur cette rive, face au cirque d'Estaubé.
3 - Découvrir bientôt le Pla d'Ailhet : le traverser sur toute sa longueur, vers une zone parsemée de blocs rocheux. Continuer à longer le torrent, sans changer de rive, et débusquer la cascade du Pla d'Ailhet, que l'on découvre au dernier moment.
4 – De la cascade (1860 m), revenir sur vos pas jusqu'à la passerelle du point 1. La laisser cette fois à droite et suivre en face le sentier qui longe la rive gauche du lac des Gloriettes, jusqu'au barrage. Passer sur l'édifice pour retrouver le parking.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/06/2022
Public : Famille
Thématique : Balade nature

Lac des Gloriettes

Et si nous avions là la randonnée idéale à parcourir en famille ? Sans grande difficulté, ni grand dénivelé, le sentier remonte sagement les rives du gave d'Estaubé dans une auge glaciaire que l'on croirait extraite d'un manuel scolaire de géomorphologie. Le torrent vivifiant dévoile vasques et cascades au milieu de prés verdoyants, foulés par le bétail domestique à la belle saison. Une marche pour le plaisir des yeux, que l'on n'oubliera pas de lever vers le ciel pour apercevoir vautours fauves et gypaètes barbus.

Entre Luz-Saint-Sauveur et Gavarnie (D 921), à la sortie de Gèdre, bifurquer à gauche (D 922) vers le cirque de Troumouse et le lac des Gloriettes. 5,5 km plus loin, tourner à droite au pont de l'Araillé pour remonter la petite route du barrage des Gloriettes (parking en bout de route).ATTENTION : La route d'accès au barrage est fermée à la circulation en hiver et jusqu'au début de printemps.> Connaître l'état d'ouverture de la route

Lac des Gloriettes (parking de petite capacité) > Ne pas stationner le long de la route d'accès.

Transport en commun

Pas d'accès au départ en transports en commun.

- Période de praticabilité : itinéraire praticable en l'absence de neige. Conseillé de mai à octobre.-Stationnement : parking de petite capacité. En haute-saison, arriver tôt le matin pour pouvoir se garer. > Ne surtout pas stationner le long de la route d'accès.- Parc national des Pyrénées : Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national, les chiens y sont interdits.> En savoir plus.