Description

Lac et refuge d'Estom

La bucolique vallée de Lutour
Le lac d'Estom
Départ du sentier le long du gave de Lutour
Forêt montagnarde en vallée de Lutour
Crédit : (c) OT Cauterets

Description

Entre bouquets de rhododendrons et cascades, la séduction opère sur le sentier du lac d'Estom ; un excellent choix si l'on randonne en famille.

Au fond du parking de la Fruitière (1370 m), emprunter la passerelle devant l'auberge, puis remonter à droite le large sentier régulier en fond de vallée du Lutour. Pavé, il franchit un premier ressaut et parvient à l'entrée du plateau de Limouras.

1 – Laisser à droite une passerelle (1460 m) et continuer tout droit sur le replat. Passer non loin d'une belle cascade et monter de nouveau sous les arbres. Le sentier reste en rive droite et frôle la discrète cabane de Pouey Caut.

2 – Juste après la passerelle de Lanusse (1535 m), rester à droite sur le sentier horizontal (à gauche un autre sentier grimpe vers le refuge Russel) pour traverser les pelouses d'altitude du plateau de Pouey Caut. Changer de rive grâce à une passerelle (1553 m), et monter désormais avec le gave du Lutour à main gauche. Le sentier remonte bientôt des bosquets de pins, en trois ressauts successifs marqués par de belles cascades.

3 – A la sortie du bois (1751 m), seuls quelques virages viennent à bout de l'ultime verrou, à l'origine de la formation du lac d'Estom.

4 – Lac et refuge d'Estom (1804 m), superbement dominés par le cirque d'Estom Soubiran et le pic de Labas. Le retour se fera par le même chemin.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/06/2022
Thématique : Balade nature

La Fruitière, Cauterets

Au bout du chemin, une cascade sur le gave du Lutour précède le refuge d'Estom et son beau lac aux nuances de bleu et de vert, enchâssé dans les obliques des pentes à isards. Un bel objectif, une pause grandement appréciable. En chemin, c'est toute la verdoyante vallée du Lutour qui se prête à merveille aux randonnées en famille : bosquets de pins, landes à rhododendrons (en fleurs au début de l'été), clairières à fond plat, torrent tantôt alangui, tantôt bondissant en cascades. Et une collection de recoins aussi charmants les uns que les autres, en plein poster.

Dans Cauterets, prendre la direction du Pont d'Espagne (D 920). 1 km après le site de la Raillère, bifurquer à gauche sur la route étroite de la Fruitière, à suivre jusqu'à son terminus.ATTENTION : route d'accès fermée en hiver et au début du printemps.

Parking de la Fruitière, Cauterets

- Randonnée facile, mais penser à la longueur du retour avec de jeunes enfants.
- L'itinéraire est en limite de Parc national : les chiens sont tolérés sur le chemin et tenus en laisse.- Itinéraire déconseillé en période hivernale.