Description

VERS LE CHATEAU DES EVEQUES

Crédit : OT Ténarèze

Description

Chemin en boucle de Promenade et Randonnée PR® n°3 – 19 km – 5h – difficile (variante 14 km / 3h30) au départ de Condom (Voie verte de l’Armagnac).
Tombez sous le charme du plus petit village fortifié de France, classé Plus Beaux Villages et surnommé la petite Carcassonne du Gers. Joyau de l’architecture médiévale gasconne, cet unique village présente pont levis, douves, remparts, tours, église romane… un décor des plus dépaysant vous attend pour votre pause méridienne. La campagne y est ici préservée, la commune est labellisée « Territoire Bio Engagé » avec 50,6% de sa surface agricole utile conduite en Agriculture Biologique. Un bol d’air, de nature et de culture !

Ce circuit a été mis à jour le : 27/09/2021

Styles : RandonnéeBaladeDécouverteÀ la campagne
Publics : SportifsRoutardRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerrisAdolescents
Thématiques : CulturelPatrimoineBalade natureHistoriqueReligieux

24 Chemin des Capots de Testé , 32100 Condom

Départ au pied du panneau touristique « Ténarèze » situé face au parking de la Voie Verte de l’Armagnac à Condom. Empruntez la voie verte en direction du centre-ville de Condom, soit du côté du panneau touristique. Vous partez ainsi à l’opposé de la Voie Verte de l’Armagnac. Traversez avec prudence les routes départementales D15 et D114. Poursuivez sur 200 mètres. 1. Quittez la voie verte et empruntez à gauche la première route goudronnée rencontrée. Montez cette route sur 140 mètres, puis empruntez le sentier qui s’ouvre dans une haie face à vous, au niveau du virage. Poursuivez ce chemin creux ombragé qui monte sur 1 km en direction du domaine de Chotes.

20 Rue de la Solombère 32100 Condom
- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Traversez l'allée empierré d’entrée du domaine et poursuivez sur 200 mètres. Tournez à gauche pour contourner la parcelle de vigne et rejoindre un sentier à main droite qui mène à l’arrière d’une maison. Profitez de la vue en coupe du hameau du Goalard qui se dessine sur votre gauche avec son typique pin.

- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Prendre à main droite pour passer entre deux champs, puis le long d’une haie, sur un total de 900 mètres. Vous rejoignez un autre sentier.

- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Tournez à gauche et poursuivez sur 700 mètres pour rejoindre la D114. Traversez avec prudence et continuez en face sur le chemin empierré sur 450 mètres, puis empruntez le sentier face à vous, qui entre dans une haie. Continuez jusqu’au bosquet de la Planèze et poursuivez le chemin de terre sur 520 mètres. Vous rejoignez une route goudronnée au hameau le Goalard. Si vous souhaitez visiter le petit hameau (+600 mètres de chemin au total) : prenez à gauche sur 230 mètres : vous trouverez à main gauche une petite église romane et son petit cimetière qui domine la ville de Condom. Vous êtes à l’emplacement d’un ancien château appartenant à l’illustre famille De Galard. Revenez sur vos pas pour reprendre votre route.

- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Tournez à droite et longez cette petite route de crète sur 500 mètres. Au croisement, montez sur votre droite sur 40 mètres, puis prenez à gauche. Continuez toujours tout droit sur 900 mètres jusqu’à un virage. Profitez de la vue exceptionnelle sur le village de Larressingle dont le profil se découpe sur les hauteurs du coteau à votre gauche.

Quittez la route goudronnée pour descendre sur le chemin empierré vers le lieu-dit Loriabos. Poursuivez votre descente sur ce sentier ombragé long de 800 mètres. Arrivé à la route goudronnée, tournez à gauche, et poursuivez votre descente, puis remontez jusqu’à la D15. Traversez avec prudence et poursuivez en face par la petite route bordée de chênes centenaires, d’où le nom du lieu-dit Lacassagne, qui vous mèneront au village de Larressingle, après quelques beaux dénivelés ! Visitez le village fortifié et profitez des différents services sur place. Visites guidées avec l’Office de Tourisme à 15h/en mai, 11h-15h/en juin et septembre, 11h-12h-15h-16h30/en juillet et août.

- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Depuis les aires de stationnement, allez en direction de l’Auberge de Larressingle. Au croisement, suivre la route à main gauche, puis engagez-vous sur le sentier à droite qui dessert l’espace de collecte des déchets, en contre-bas de l’Auberge. Poursuivez sur 1.2 km. Vous longerez haies, bosquet, lac et champs pour rejoindre une route goudronnée. Tournez à droite et poursuivez sur 300 mètres. VARIANTE : Vous souhaitez rentrer directement à Condom ? Poursuivez sur la route qui descend à main gauche, en suivant le balisage rouge et blanc du GR65 qui vous ramènera à votre point de départ.

1 D507 32100 Larressingle
- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Dans le virage, prendre le sentier du GR à droite et le suivre sur 500 mètres. Continuez sur le chemin empierré jusqu’à la route. Traversez la route et descendez le chemin de Saint-Jacques sur 250 mètres.

- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Quittez le GR par un sentier sur votre gauche et le suivre sur 870 mètres. Il rejoint une petite route goudronnée. Prendre à gauche et remontez la route jusqu’au croisement. Tournez à droite et continuez sur cette route sur 1,4 km. Vous passez devant les fermes de Martin-Neuf et Ourzan.

Au croisement vers le Petit Pailhès, suivre le sentier le plus à gauche vers Laspeyrères sur 1.65 km. Vous sillonnez entre champs et vignes, pour rejoindre la route goudronnée D277. Prendre à droite pour traverser le pont sur la voie verte.

Unnamed Road 32100 Larressingle
- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Après 60 mètres, au niveau de Houresté, engagez-vous dans le chemin à gauche. Passez Mouret et allez tout droit pour rejoindre l’ancienne maison de garde-barrière. Traversez la voie verte et poursuivez sur le chemin empierré long de 700 mètres. A la route goudronnée, tournez à droite pour revenir à votre point de départ.